Cette politique, par laquelle le gouvernement du Québec s'engage activement dans la promotion du français et des cultures francophones au-delà de son territoire, marque une nouvelle ère de la participation du Québec à la francophonie canadienne. Elle réaffirme la place du Québec dans cette dernière, de même que sa responsabilité particulière envers la promotion et la valorisation du français au Québec et dans le reste du Canada.
La politique en matière de francophonie canadienne a ceci de nouveau qu'elle se veut véritablement gouvernementale : elle appelle l'ensemble des ministères et des organismes de l'Administration québécoise à se mobiliser en faveur du rayonnement du français dans tout le Canada ainsi qu'à enrichir et à consolider leurs relations avec les communautés francophones et acadiennes.
Cette politique se distingue également des précédentes en étant résolument tournée vers l'action. Elle est accompagnée d'un plan d'action gouvernemental sur 3 ans qui comprend 75 mesures dans différents secteurs d'activité. Ces mesures sont portées par une vingtaine de ministères et d'organismes du gouvernement du Québec, et impliquent la contribution de plusieurs acteurs de la société civile.
En bref, la vision qui guide cette politique exprime l'importance des liens de solidarité qui unissent toutes les personnes qui font le choix de vivre en français au Canada.