1er mai 2024
Le Bureau du Québec à Toronto (BQT) recherche un attaché ou une attachée aux affaires publiques et aux communications qui assurera la réalisation des mandats du Bureau dans les domaines des relations intergouvernementales, institutionnelles et des communications. Cette personne doit posséder une bonne connaissance de la société québécoise, du fonctionnement du gouvernement du Québec ainsi que de la situation politique, sociale et économique du Canada. Elle doit également posséder une excellente maîtrise des langues française et anglaise écrites et parlées.
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de poste et sous la responsabilité fonctionnelle du ministère du Conseil exécutif (Secrétariat du Québec aux relations canadiennes), la personne recherchée développera une vigie large et soutenue en affaires intergouvernementales, institutionnelles, économiques, sociales et culturelles en :
Afin que les interventions appuyées par le Québec aient une visibilité et un effet de levier optimal, la personne qui occupera cet emploi devra collaborer au développement et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication pour le Bureau, en :
Cet emploi exige un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente aux attributions de l'emploi notamment en communication, gestion de projet, affaires publiques ou dans une autre discipline jugée pertinente aux attributions de l'emploi dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
Si cette scolarité a été effectuée hors du Canada, elle doit faire l'objet d'une évaluation comparative (attestation d'équivalence) délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.
Une personne qui a un nombre d'années de scolarité inférieur peut être exceptionnellement admissible à la condition qu'elle compense chaque année de scolarité manquante par deux années d'expérience pertinente au domaine des attributions de la classe d'emploi.
La personne candidate doit également posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l'autorité fédérale compétente. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d'un permis de travail peut soumettre sa candidature. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Le poste est à temps plein, soit de 35 heures par semaine. Le salaire annuel se situe entre 48 488 $ et 90 110 $, en plus d'une compensation de 10 % du salaire de base pour les avantages sociaux, selon l'expérience et dans le respect des modalités du régime d'emploi des personnes recrutées à l'extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d'une représentation. Ce régime inclut annuellement 4 semaines de vacances et 13 journées fériées.
Ce poste requiert occasionnellement des heures supplémentaires le soir ou la fin de semaine.
Le travail en mode hybride est privilégié dans l'immédiat; une présence au bureau de trois jours par semaine minimum est exigée.
Le BQT est situé au centre-ville de Toronto.
Le Bureau fait partie d'un réseau de bureaux visant la représentation du Québec dans les autres provinces et territoires, notamment auprès des différents gouvernements au Canada. Son territoire couvre l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon et les Territoires-du-Nord-Ouest, ainsi que le Nunavut. Il a la responsabilité d'assurer la promotion des intérêts du Québec sur les plans politique, économique, social et culturel, en plus d'entretenir une relation privilégiée avec les communautés francophones sur son territoire de responsabilité.
Transmettez votre candidature par courriel en joignant votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de présentation d'ici le 13 mai 2024 à l'adresse : bqt.emploi@mce.gouv.qc.ca.