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Offre d’emploi d’attachée ou d’attaché aux affaires publiques et aux communications

8 août 2024

Le Bureau du Québec à Ottawa (BQO) est à la recherche d'une attachée ou d'un attaché aux affaires publiques et aux communications. Cette personne est un maillon essentiel de la représentation du gouvernement du Québec et des intérêts de la société québécoise sur la Colline du Parlement à Ottawa.

Mandat du BQO

Le BQO a plusieurs mandats, dont un de liaison avec le gouvernement fédéral, les institutions fédérales, y compris le Parlement, la francophonie canadienne, les associations et instituts, le milieu universitaire et le corps diplomatique. 

De ses nombreux mandats, notons celui plus politique, de renseigner le gouvernement du Québec sur les politiques du fédéral et, inversement, d'informer les acteurs politiques à Ottawa, sur les priorités et les choix en matière de politiques publiques du gouvernement du Québec.

Le BQO a également un mandat économique, soit celui d'accompagner les entreprises québécoises (en collaboration avec Investissement Québec International), ainsi que de faire connaître les atouts et les forces du Québec comme destination de choix pour investir.

L'équipe du BQO, et en particulier l'attachée ou l'attaché aux affaires publiques et aux communications, organise les activités et les actions de communication contribuant à l'atteinte de ces objectifs.

Responsabilité

Sous l'autorité du chef de poste, la personne titulaire de l'emploi l'informe et le conseille dans l'exécution des activités de diplomatie publique, de relations publiques et de communication à mener par le BQO, à l'appui des objectifs gouvernementaux sur la scène fédérale.

L'attachée ou l'attaché aux affaires publiques et aux communications :

  • Élabore et met en œuvre la stratégie de communication du Bureau, ainsi que les actions qui en découlent;
  • Rédige du contenu original pour les outils de communication du BQO, adapté aux différentes plateformes de diffusion;
  • Anime les outils de communication externe du BQO;
  • Organise des activités de diplomatie publique et de promotion du Québec.

 

La personne titulaire du poste devra innover afin de doter le BQO des meilleures pratiques, tout en respectant les exigences de communication gouvernementale et de l'image de marque du Québec.

Devant remplir son mandat en faisant preuve d'une grande autonomie, elle pourra néanmoins compter sur le soutien du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, de la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que du réseau des bureaux du Québec au Canada.

Profil recherché

Exigeances du poste

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente aux attributions de l'emploi, notamment en communication, affaires publiques, gestion de projet, ou dans une autre discipline jugée pertinente aux attributions de l'emploi dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l'objet d'une évaluation comparative (attestation d'équivalence) délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.
  • Une personne qui a un nombre d'années de scolarité inférieur peut être admissible à condition qu'elle compense chaque année de scolarité manquante par deux années d'expérience pertinente au domaine des attributions de la classe d'emploi.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l'autorité fédérale compétente. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d'un permis de travail peut soumettre sa candidature. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Habilités

Travailler en équipe et en collaboration est un prérequis pour la candidate ou le candidat qui devra posséder les aptitudes suivantes :

  • Maîtriser la gestion de projets, s'adapter rapidement aux changements et organiser efficacement des activités;
  • Rédiger, analyser et synthétiser;
  • Détenir de grandes habiletés relationnelles, de communication, de tact et de diplomatie;
  • S'adapter rapidement au changement et avoir un bon sens de l'organisation;
  • Faire preuve d'initiative et de jugement dans des situations complexes;
  • Posséder une excellente maîtrise des langues française et anglaise parlées et écrites.

Connaissances

  • Connaissance à jour des partis politiques fédéraux et de leur représentation au sein des diverses instances parlementaires;
  • Connaissance des politiques et des dossiers priorisés par les gouvernements du Canada et du Québec;
  • Connaissance géopolitique approfondie des réalités québécoise et canadienne.

Conditions de travail

Le poste est à temps plein, soit de 35 heures par semaine. Des heures supplémentaires peuvent être requises à l'occasion.

Le bureau est situé au 100, rue Murray, Ottawa (Ontario). Le travail en mode hybride est privilégié dans l'immédiat; une présence au bureau de trois jours par semaine minimum est exigée.

Le salaire annuel se situe entre 48 488 $ et 90 110 $, selon l'expérience pertinente reconnue, en plus d'une compensation de 10 % du salaire de base pour les avantages sociaux, selon l'expérience et dans le respect des modalités du régime d'emploi des personnes recrutées à l'extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d'une représentation.

Ce régime inclut quatre semaines de vacances et treize journées fériées annuellement.

Comment poser votre candidature

Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre par courriel votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de présentation en format électronique, l'attestation de votre scolarité et toute autre information pertinente (permis de travail, etc.) avant le 3 septembre 2024 à l'adresse bqo@mce.gouv.qc.ca