Vous aimeriez contribuer au développement de l’action économique du Québec et aider ses entreprises à percer sur les marchés canadiens? Ce poste est peut-être pour vous!
Le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques est à la recherche d’une attachée ou d’un attaché économique à Moncton. La principale responsabilité de cette personne sera de contribuer à la croissance des exportations de produits et de services québécois dans la région atlantique. De concert avec les équipes responsables de l’exportation chez Investissement Québec International (IQI) et au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la personne titulaire de ce poste appuiera les entreprises québécoises qui souhaitent développer les marchés sur le territoire du Bureau.
Cette personne devra notamment :
- développer et entretenir des relations avec des agents, des acheteurs, des distributeurs, des importateurs et d’autres intermédiaires clés sur le territoire pour favoriser le maillage avec des entreprises québécoises;
- cibler des occasions de vente, de marketing et de partenariat avec des secteurs commerciaux sous sa responsabilité;
- conseiller des entreprises québécoises sur leurs objectifs et stratégies de vente sur le territoire en les accompagnant dans leurs démarches de développement des marchés;
- organiser des rencontres en collaboration avec IQI et le MAPAQ, des missions commerciales, des rencontres avec des acheteurs et d’autres activités de groupe pour aider les entreprises québécoises à prospérer.
Elle devra occasionnellement se déplacer vers d’autres provinces canadiennes.
Profil recherché
La personne recherchée possède :
- Un diplôme universitaire de premier cycle (90 crédits) en marketing, en administration des affaires, en commerce international ou dans une discipline jugée pertinente aux attributions de l’emploi.
Toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- La citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente. Une personne en attente d’une preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature. Elle devra toutefois être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Expériences et aptitudes recherchées
La personne recherchée possède :
- une expérience de niveau professionnel dans le commerce, la vente, le marketing ou le développement d’affaires.
- Une bonne connaissance :
- de la société québécoise sur les plans historique, politique, institutionnel, social, culturel et économique;
- du fonctionnement du gouvernement québécois, de ses politiques de développement et des enjeux internationaux.
- une bonne capacité d’adaptation ainsi qu’une organisation efficace du travail;
- le sens de l’initiative;
- des aptitudes en gestion de projets et pour le travail d’équipe;
- un esprit analytique et de synthèse;
- des habiletés relationnelles;
- une excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé).
Conditions de travail
Ce poste est à temps plein, soit 35 heures par semaine, et comprend 4 semaines de vacances et 13 jours fériés. Le salaire annuel se situe entre 48 488 $ et 90 110 $, en plus d’une compensation de 12 % du salaire de base pour les avantages sociaux, selon l’expérience pertinente.
Cet emploi requiert occasionnellement des heures supplémentaires le soir ou la fin de semaine et peut s’effectuer en mode hybride.
Pour poser votre candidature
Transmettez par courriel votre curriculum vitae, ainsi que votre lettre de présentation, avant le 27 septembre 2024, à Maud-Andrée Lefebvre, cheffe de poste, à l’adresse
maud-andree.lefebvre@mce.gouv.qc.ca.