Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec : Édith Butler et André-Carl Vachon reçoivent le Prix Acadie-Québec 2015

21 juillet 2015

Le Prix Acadie-Québec 2015, décerné par la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec qui est coprésidée par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie, a été remis à la chanteuse Édith Butler ainsi qu’à l’auteur historique André-Carl Vachon. La cérémonie de remise du Prix s’est déroulée au centre artistique La Teraz, à Moncton, à l’occasion d’une réception tenue pour souligner la fête nationale du Québec.

Monsieur Richard Barrette, chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et coprésident de la Commission, explique ainsi la sélection des lauréats : « On n’a qu’à évoquer le nom de madame Butler pour réaliser à quel point elle constitue une figure marquante de l’Acadie. Elle a été une des premières artistes acadiennes à connaître un succès considérable au Québec. Elle a pavé la voie pour bien d’autres artistes venus après elle. Elle a fait découvrir au monde entier un peuple acadien bien vivant, dynamique et ancré dans la modernité. L’envergure et la durée de son œuvre témoignent de son talent immense. Pour nous, il était incontournable de lui rendre hommage. » Au sujet de la sélection de monsieur Vachon, il a ajouté : « On a vu monsieur André-Carl Vachon briller dans le cadre du Congrès mondial acadien de 2014. Il fait partie d’une nouvelle génération qui s’intéresse à l’histoire et qui en fait la promotion pour resserrer les liens entre les diverses communautés francophones. Nous considérons que ses livres et ses travaux de recherche viennent enrichir les relations déjà existantes entre l’Acadie et le Québec et sont porteurs d’avenir. »

Photo Albums

René Cormier, président de la Société Nationale de l’Acadie; André-Carl Vachon et Édith Butler, lauréats du Prix Acadie-Québec de 2015; et Richard Barrette, chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques.
Crédits photo : Mohamed Bassiouni.