Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique

26 novembre 2015

Le Gouvernement du Québec est fier de s’être associé au Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, qui s’est tenu les 29, 30 et 31 octobre 2015, à Québec.

Cet événement d’envergure international a permis de faire rayonner davantage la francophonie canadienne et la Francophonie dans son ensemble. La fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique constitue une occasion extraordinaire de faire la promotion du fait français, mais aussi de valoriser le patrimoine et l’héritage historique de la francophonie au Québec, au Canada et en Amérique. Il offre également une perspective de développement pour les villes et les communautés qui en feront partie. Nul doute que la mise en place de ce réseau aura des retombées positives sur l’essor de la capitale et l’avenir des communautés francophones en Amérique.

Le Centre de la francophonie des Amériques, qui se veut le port d’attache et le carrefour de ceux et celles qui sont fiers de leur héritage francophone commun, permet aux 33 millions de francophones et francophiles présents en Amérique d’échanger, de réseauter, d’élaborer des projets et d’établir des partenariats visant la promotion et le rayonnement du fait français.

C’est dans cet esprit que le Centre de la francophonie des Amériques et la Ville de Québec ont signé, le 8 juin 2015, une entente de collaboration portant sur la tenue de ce rendez-vous de fondation et la création du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. À cette occasion, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ont appuyé la création du Réseau et offert leur collaboration à la Ville de Québec et au Centre de la francophonie des Amériques afin de valoriser le fait français, d’en faire la promotion au Canada et dans les Amériques et d’en assurer la pérennité.

Photo Albums

Le ministre Jean-Marc Fournier a profité de l'ouverture du Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique, le 30 octobre 2015, à Québec, pour entretenir les 350 participants de sa vision de la francophonie canadienne et des possibilités que présente le Réseau qui prend forme pour l'avenir du français en Amérique. Photo : Centre de la Francophonie des Amériques

Le ministre est intervenu à plusieurs occasions au cours du Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique, qui se tenait à Québec, les 29, 30 et 31 octobre 2015. Ce rendez-vous était organisé par la Ville de Québec et le Centre de la francophonie des Amériques. Photo : Ville de Québec.

Les maires fondateurs du Réseau et les partenaires associés au Rendez-vous ont participé à la cérémonie d'ouverture, le 30 octobre : Joey Durel, maire de Lafayette, en Louisiane; Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie; George LeBlanc, maire de Moncton, au Nouveau-Brunswick; Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne; Denise Bombardier, auteure et animatrice; Diane Blais, présidente du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques; Régis Labeaume, maire de Québec; Hale VanKoughnett, consul général des États-Unis à Québec. Photo : Centre de la francophonie des Amériques.

Lancement du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique et dévoilement du site Internet www.villesfrancoamerique.com. Joey Durel, maire de Lafayette, en Louisiane, George LeBlanc, maire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et Régis Labeaume, maire de Québec. Photo : Centre de la francophonie des Amériques.

Près de 325 participants, dont 80 représentants de villes et municipalités, prenaient part au Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique, les 29, 30 et 31 octobre 2015, à Québec; près de 80 % des participants provenaient du Canada. Pour en savoir davantage sur la programmation, visitez www.ville.quebec.qc.ca/apropos/portrait/ville_internationale/reseau.aspx. Photo : Ville de Québec.

Le 30 octobre 2015 se tenait, au Musée de la civilisation, une soirée-spectacle soulignant les 400 ans de présence française en Ontario. Ce fut une occasion de découvrir plusieurs artistes franco-ontariens. Sur la photo, Les Chiclettes. Photo : Ville de Québec.