24 août 2014
Le Congrès mondial acadien s'est déroulé dans la région de l'Acadie des terres et forêts du 8 au 24 août 2014. Cette région s'étend sur un rayon de quelque 80 kilomètres et comprend les vingt municipalités de la MRC du Témiscouata, le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le nord de l'état du Maine.
Le 8 août 2014. – L'ouverture officielle du Congrès mondial acadien avait lieu à la borne des trois frontières reliant le Québec, le Nouveau-Brunswick et le Maine.
Le 8 août 2014. – L'ouverture officielle du Congrès mondial acadien avait lieu à la borne des trois frontières reliant le Québec, le Nouveau-Brunswick et le Maine.
Le 16 août 2014. – émilien Nadeau, président du Congrès mondial acadien 2014, lors de l'ouverture d'ExpoMONDE.
Le 16 août 2014. – Sylvie Lachance, secrétaire adjointe à la francophonie canadienne, lors de l'ouverture d'ExpoMONDE.
Le 16 août 2014. – Ouverture d'ExpoMONDE.
Le 16 août 2014. – Ouverture d'ExpoMONDE.
Le 16 août 2014. – Au pavillon du Québec d'ExpoMONDE, on parlait notamment de francophonie...
Le 16 août 2014. – Parmi les partenaires présents au pavillon du Québec, le MAPAQ avec sa campagne Aliments du Québec.
Le 16 août 2014. – Des représentants du SAIC étaient présents chaque jour d'ExpoMONDE, au pavillon du Québec.
Témiscouata-sur-le-Lac, le 23 août 2014. – Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Pierre Moreau, donne une conférence sur la gouvernance locale au Québec lors du Colloque sur la gouvernance locale qui a lieu au BeauLieu culturel, dans le cadre du Congrès mondial acadien.
Le 23 août 2014. - La signature visuelle créée par le gouvernement du Québec afin d'illustrer de façon dynamique les liens qui unissent le Québec à l'Acadie. Celle-ci se déclinait de diverses manières dans le Pavillon du Québec d'ExpoMONDE.
Témiscouata-sur-le-Lac, le 24 août 2014. – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, ont participé aux cérémonies du Nouveau Départ, qui clôturaient le 5e Congrès mondial acadien. Fait inusité : la scène où se tenaient les cérémonies protocolaires était installée sur le traversier Corégone, ancré en face du parc Clair soleil!