Québec, le 9 mars 2004 – Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, monsieur Benoît Pelletier, a rendu publique aujourd’hui la brochure d’information du gouvernement du Québec portant sur le Conseil de la fédération. Intitulée Le Conseil de la fédération : un premier pas vers une nouvelle ère de relations intergouvernementales au Canada, cette publication présente le Conseil, son rôle et son fonctionnement.
Rappelons que l’établissement d’un conseil de la fédération fait suite à l’engagement du premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, de contribuer à l’évolution de la fédération canadienne par une diplomatie intérieure active. La mise sur pied du Conseil de la fédération fait foi du nouveau leadership que le Québec souhaite assumer dans l’amélioration du fédéralisme canadien et dans la promotion de ses intérêts partout au pays.
La publication de cette brochure répond à un besoin de transparence et d’information du public. Elle contient en annexe l’intégrale de l’entente fondatrice du Conseil, signée le 5 décembre 2003, à Charlottetown, par l’ensemble des premiers ministres des provinces et des territoires.
La brochure est accessible sur le site Web du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, au www.saic.gouv.qc.ca. On peut également se procurer des exemplaires en français et en anglais auprès du Secrétariat.