Québec, le 1er mai 2004 – À l’occasion du Forum de la francophonie qui vise notamment à renforcer la solidarité avec les communautés francophones et acadiennes du Canada, le gouvernement du Québec annonce l’institution d’un prix du Conseil supérieur de la langue française afin de récompenser un écrivain d’expression française de l’extérieur du Québec pour la réalisation d’une première publication (roman, essai, nouvelle, récit).
L’attribution du prix, d’un montant de 5 000 $, fera l’objet d’un partenariat étroit entre les organismes québécois concernés et ceux de l’extérieur du Québec. Ainsi, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, le Conseil supérieur de la langue française et le milieu littéraire du Québec travailleront de concert avec les organismes représentant la culture, les lettres et l’édition au sein des communautés francophones et acadiennes pour décerner cette récompense. Cette distinction sera accordée chaque année par le Conseil supérieur de la langue française à la faveur de la cérémonie de remise de l’Ordre des francophones d’Amérique et du « Prix du 3-Juillet-1608 ». Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes s’assurera pour sa part que le récipiendaire soit connu du public francophone au Québec et au Canada.
« En instituant ce prix, nous voulons manifester l’importance de se solidariser et de travailler ensemble à la promotion et à l’illustration du fait français au Canada. » de déclarer la présidente du Conseil supérieur de la langue française, madame Nadia Brédimas-Assimopoulos, lors de son annonce. Pour sa part, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, monsieur Benoît Pelletier, a renchéri : « Voilà un projet concret rassemblant les francophones autour d’un défi qui nous unit : l’épanouissement de la langue française en ce pays. »