Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Nouveau conseil des ministres à Ottawa Québec réaffirme sa volonté de collaborer et de faire progresser ses dossiers prioritaires

Québec, le 20 juillet 2004 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, monsieur Benoît Pelletier, prend acte des nominations ministérielles effectuées plus tôt aujourd’hui par le premier ministre Paul Martin et profite de l’occasion pour rappeler les priorités du gouvernement du Québec dans le dossier intergouvernemental.

Le ministre Pelletier rappelle ainsi que le déséquilibre fiscal et toute la question du financement de la santé constituent de sérieuses problématiques auxquelles il faut répondre impérativement. Le Québec désire également obtenir un droit de retrait avec pleine compensation pour les initiatives fédérales dans ses champs de compétences constitutionnelles, notamment en ce qui concerne la mise en place d’un programme fédéral de garderie ou encore l’aide financière aux études. De plus, le Québec souhaite la réussite des discussions entourant sa participation aux forums internationaux, tel que l’UNESCO. Enfin, dans le dossier des congés parentaux, qui fait déjà l’objet d’une entente de principe, le ministre est confiant de parvenir à un règlement final d’ici février 2005.

« Notre gouvernement voit dans l’assermentation du nouveau cabinet fédéral l’occasion de concrétiser la nouvelle ère de relations intergouvernementales tant attendue au Canada. Une nouvelle ère marquée par une coopération, des partenariats davantage soutenus et par le respect des principes fédératifs et de la différence du Québec », a déclaré le ministre.

Au nom du gouvernement du Québec, le ministre Pelletier indique aux nouveaux ministres fédéraux qu’ils peuvent compter sur la collaboration pleine et entière du gouvernement du Québec pour travailler à l’avancement des dossiers qui constituent des priorités pour les Québécois et les Québécoises.