Québec, le 13 août 2004 – Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, a le plaisir d’annoncer que le gouvernement du Québec vient d’accorder un soutien financier à 222 initiatives associant des organismes du Québec et des communautés francophones et acadiennes du Canada. « Le Québec est heureux de contribuer ainsi au rapprochement des francophones de partout au Canada, a déclaré le ministre délégué. Cela confirme la ferme volonté de notre gouvernement de mettre en œuvre une nouvelle solidarité et de renforcer nos liens par des échanges concrets. »
Ces activités sont subventionnées par l’intermédiaire du Programme de soutien financier aux partenariats et au développement des communautés et du Programme de coopération interprovinciale. Ces deux programmes découlent de la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada.
,
Rappelons que le Programme de soutien financier aux partenariats et au développement des communautés vise à soutenir des activités de partenariat entre les Québécois et les francophones du reste du Canada ainsi que la réalisation de missions exploratoires. Un autre volet, le soutien au développement des communautés, vient appuyer des initiatives qui ne nécessitent pas de partenaires, mais qui sont jugées essentielles à la vie culturelle, économique et sociale des communautés francophones. Il peut s’agir d’encourager la formation, de favoriser le transfert d’expertise ou, encore, de diffuser des outils ou des productions en français.
Cette année, le programme a permis d’appuyer 141 projets, pour un total de 1 495 800 $, lesquels se répartissent ainsi : 48 partenariats, 7 missions exploratoires ainsi que 86 activités visant le développement des communautés. Quant à leur répartition régionale, elle s’établit de la manière suivante : 27 projets proviennent de l’Atlantique, 29 de l’Ontario ou du Manitoba, 37 des provinces de l’Ouest et 48 sont des projets pancanadiens ou multirégionaux, c’est-à-dire des initiatives présentées par des regroupements pancanadiens ou qui réunissent des organismes du Québec et de plusieurs provinces. Ces projets couvrent des domaines jugés essentiels à la vitalité de la langue française, telles la culture et les communications, l’éducation, l’économie et la santé.
Pour sa part, le Programme de coopération interprovinciale vise le soutien des communautés francophones et acadiennes du Canada en associant étroitement le gouvernement du Québec avec les provinces et territoires du Canada par le biais d’accords de coopération en matière de francophonie. Ainsi, cette année, 81 projets, pour une valeur de 184 060 $ ont été recommandés dans le cadre d’accords de coopération interprovinciale associant le Québec au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, à la Saskatchewan et au Manitoba. Les initiatives de coopération avec la Nouvelle-Écosse seront annoncées à l’automne 2004 et d’autres projets avec le Manitoba et le Nouveau-Brunswick seront lancés avant la fin de cette année.
Soulignons que, parmi les activités soutenues cette année à l’intérieur des deux programmes, plusieurs s’inscrivent dans la foulée du Forum sur l’éducation qui s’est tenu à Québec, à l’automne 2003. C’est le cas, notamment, du soutien à l’Association canadienne d’éducation de langue française pour la poursuite du Programme de stages dans les communautés francophones pour les étudiants québécois des sciences de l’éducation, de l’appui au Regroupement des conseils scolaires pour la tenue d’un forum sur l’administration scolaire ou, encore, de la subvention à la Commission nationale des parents francophones pour l’implantation de centres de la petite enfance et de la famille au sein des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Par ailleurs, un appui de près de 260 000 $ a été accordé cette année à une vingtaine d’activités soulignant le 400e anniversaire de fondation de l’Acadie, à la faveur des deux programmes. Ce montant s’ajoute aux 150 000 $ déjà versés en 2003-2004. « Cela témoigne de l’importance et de l’amitié que le Québec porte à l’Acadie, a souligné le ministre Pelletier. L’Acadie est un exemple remarquable de courage et de ténacité et elle doit pouvoir continuer à enrichir le Canada de son apport original au fait français », a poursuivi le ministre délégué.