Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Signature d’un accord entre le Québec et le Yukon favorisant la promotion du français au Yukon

Moncton, le 14 octobre 2004 – Aujourd’hui, à l’ouverture de la Conférence des ministres provinciaux et territoriaux, responsables des affaires francophones, le ministre de la Voirie et des Travaux publics du Yukon, M. Glenn Hart a signé un accord historique avec le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones du Québec, M. Benoît Pelletier, visant au maintien et à la promotion du français au Yukon.

« Je suis ravi que le Yukon ait pu conclure un tel accord avec le Québec, le premier du genre signé entre le Québec et un des territoires », a déclaré le ministre Hart. « Je suis très encouragé par le pas que nous venons de franchir et j’ose espérer que la signature de la présente entente ne sera que le début d’une longue et fructueuse relation entre le Yukon et le Québec. »

Le français est de plus en plus parlé au Yukon, et la demande de programmes d’immersion ne cesse de croître. La signature de cet accord démontre l’engagement du Québec et du Yukon à coopérer à l’épanouissement de la communauté franco-yukonnaise et au rayonnement de la culture française au Yukon.

Pour sa part, le ministre Benoît Pelletier s’est dit très satisfait de signer cet accord de coopération en matière de francophonie avec le Yukon. « Je suis heureux que ce territoire ait répondu à l’appel à la collaboration du Québec en faveur de la francophonie », a souligné le ministre délégué. « Nous nous mettrons à l’œuvre sans tarder afin que cette coopération porte fruits et que les échanges qui s’intensifient permettent aux Franco-Yukonnais et aux Québécois de nouer des liens rapidement », a-t-il poursuivi.

L’accord favorise la promotion et l’amélioration des services en français dans des secteurs clés, comme l’éducation, la culture, la jeunesse, l’économie, les communications et la santé, par la tenue d’activités et l’échange d’information.

Les deux parties ont convenu d’explorer, dans un esprit de collaboration qui leur sera bénéfique, diverses façons de favoriser l’essor de la langue et de la culture françaises dans le territoire.