Québec, le 14 octobre 2004 – La participation du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, à la IXe Conférence ministérielle sur les affaires francophones, à Moncton, les 14 et 15 octobre, a été marquée par un approfondissement des rapports de coopération du Québec en matière de francophonie au Canada. En effet, en marge des travaux liés à la conférence, le ministre Pelletier a signé deux nouveaux accords de coopération en matière de francophonie au nom du gouvernement du Québec, l’un avec l’Alberta et l’autre avec le Yukon. « La signature de ces ententes démontre que les relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes évoluent indéniablement dans le sens d’un renforcement et d’une plus grande concertation », a mentionné le ministre délégué.
M. Pelletier a également fait état des négociations amorcées ou parachevées en vue d’établir des ententes-cadres multisectorielles relançant la coopération, notamment en matière de francophonie, avec l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador. Il a indiqué qu’un accord de même nature est sur le point d’intervenir avec la Colombie-Britannique, en sus de ceux signés avec le Yukon, l’Alberta, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. « Je me réjouis particulièrement du fait que plusieurs provinces et territoires ont répondu avec empressement à l’offre de collaboration formulée par le gouvernement du Québec, l’an dernier, à l’occasion de la Conférence ministérielle sur les affaires francophones de Winnipeg », a précisé le ministre Pelletier. En tout, quelque 290 000 $ seront consentis en 2004-2005 par le Québec à l’aspect francophone de la coopération interprovinciale. Les provinces et le territoire investiront un montant similaire.
Par ailleurs, à cette même conférence, le ministre délégué a aussi fait état des activités réalisées par le gouvernement du Québec depuis la conférence de Winnipeg. Il a notamment rappelé les résultats du Forum sectoriel sur l’éducation, tenu à Québec en octobre 2003, et de ceux de la consultation et du Forum de la francophonie, d’avril 2004. Ce dernier forum a conduit à la révision de la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada, ainsi qu’à la future mise sur pied du Centre de la francophonie dans les Amériques.