Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

IXe Conférence ministérielle sur les affaires francophones Le Québec signe deux nouveaux accords de coopération avec l’Alberta et le Yukon

Québec, le 14 octobre 2004 – La participation du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, à la IXConférence ministérielle sur les affaires francophones, à Moncton, les 14 et 15 octobre, a été marquée par un approfondissement des rapports de coopération du Québec en matière de francophonie au Canada. En effet, en marge des travaux liés à la conférence, le ministre Pelletier a signé deux nouveaux accords de coopération en matière de francophonie au nom du gouvernement du Québec, l’un avec l’Alberta et l’autre avec le Yukon. « La signature de ces ententes démontre que les relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes évoluent indéniablement dans le sens d’un renforcement et d’une plus grande concertation », a mentionné le ministre délégué.

M. Pelletier a également fait état des négociations amorcées ou parachevées en vue d’établir des ententes-cadres multisectorielles relançant la coopération, notamment en matière de francophonie, avec l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador. Il a indiqué qu’un accord de même nature est sur le point d’intervenir avec la Colombie-Britannique, en sus de ceux signés avec le Yukon, l’Alberta, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. « Je me réjouis particulièrement du fait que plusieurs provinces et territoires ont répondu avec empressement à l’offre de collaboration formulée par le gouvernement du Québec, l’an dernier, à l’occasion de la Conférence ministérielle sur les affaires francophones de Winnipeg », a précisé le ministre Pelletier. En tout, quelque 290 000 $ seront consentis en 2004-2005 par le Québec à l’aspect francophone de la coopération interprovinciale. Les provinces et le territoire investiront un montant similaire.

Par ailleurs, à cette même conférence, le ministre délégué a aussi fait état des activités réalisées par le gouvernement du Québec depuis la conférence de Winnipeg. Il a notamment rappelé les résultats du Forum sectoriel sur l’éducation, tenu à Québec en octobre 2003, et de ceux de la consultation et du Forum de la francophonie, d’avril 2004. Ce dernier forum a conduit à la révision de la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada, ainsi qu’à la future mise sur pied du Centre de la francophonie dans les Amériques.