Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Première rencontre officielle entre le Québec et la Catalogne depuis l’élection du nouveau gouvernement catalan

Québec, le 17 novembre 2004 - Dans le cadre d’une tournée qui l’amène en France et en Espagne, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, M. Benoît Pelletier, a partagé un petit déjeuner avec le premier ministre de la Catalogne, M. Josep Bargallo Valls, et il a pris la parole devant des membres du parlement catalan, aujourd’hui le 17 novembre 2004.

C’est la première fois qu’un ministre de l’actuel gouvernement du Québec rencontre le nouveau Premier ministre catalan. Lors de ce petit déjeuner, les deux hommes ont échangé sur les thèmes du fédéralisme canadien, du Conseil de la fédération et du statut de la Catalogne.

Le ministre Pelletier a ensuite prononcé une allocution devant des parlementaires catalans, sur le thème du fédéralisme, avant de déjeuner avec M. Ernest Benach i Pascual, président du Parlement catalan.

« Ces activités témoignent de l’importance qu’accorde le Québec aux liens qu’il développe avec le gouvernement catalan. Nous avons une relation privilégiée que nous souhaitons nourrir », a précisé le ministre Pelletier.

Le ministre Pelletier effectue actuellement une tournée en France et en Espagne, du 15 au 19 novembre 2004, dans le cadre de laquelle il a l’occasion de discuter de l’état du fédéralisme canadien.

Photo Albums

Québec, le 17 novembre 2004. – Benoît Pelletier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones et Josep Bargallo Valls, premier ministre de Catalogne.