Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Programme Nouveaux horizons pour les aînés Annonce de la signature du protocole d’entente Ottawa-Québec

Québec, le 26 avril 2005 – C’est aujourd’hui qu’a été annoncée la signature du protocole d’entente entre Québec et Ottawa concernant le programme Nouveaux horizons pour les aînés, en présence de l’Honorable Ken Dryden, ministre du Développement social du Canada, de Mme Carole Théberge, ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, et de M. Benoît Pelletier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l’Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information.

« Ce programme s’inscrit à l’intérieur des objectifs de notre gouvernement de faire de notre société une société pour tous les âges. » C’est ainsi que la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, Mme Carole Théberge, a qualifié ce protocole d’entente.

« L’alliance avec le milieu communautaire est primordiale. Il faut soutenir les organismes communautaires aînés, les aider à contribuer, avec nous, au mieux-être et au mieux-vivre des aînés du Québec. C’est dans cette optique que s’inscrit le programme Nouveaux horizons pour les aînés. », a ajouté Mme Théberge.

Ce programme fédéral appuie des projets communautaires qui permettent aux aînés de participer à des activités sociales, de mener une vie active et de contribuer à leur collectivité. Les organismes admissibles au programme sont les organismes du secteur bénévole, de l’économie sociale et à but non lucratif; des coalitions, réseaux, comités ad hoc à caractère communautaire; des administrations municipales; des conseils de bande et d’autres organisations autochtones. Le montant maximal de la subvention est fixé à 25 000 $ par projet.

L’investissement fédéral pour le Québec est de 1,1 M$ pour l’année 2004-2005 et d’approximativement 1,8 M$ pour les années subséquentes.

Grâce au protocole d’entente, le gouvernement québécois s’assure que les projets retenus dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés sont conformes aux objectifs, orientations et priorités du Québec.

« La signature de ce protocole d’entente est une autre démonstration de notre volonté de collaborer avec nos homologues fédéraux sur des dossiers qui ont une incidence sur les services offerts aux Québécois et Québécoises, tout en protégeant nos prérogatives en la matière », a précisé M. Pelletier.

Et la ministre Théberge de conclure : «C’est en étant solidaires des citoyennes et des citoyens âgés que nous poursuivrons la construction d’une société accueillante pour toutes les générations qui la constituent. Un protocole d’entente comme celui qui a été signé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés y contribue grandement. »