Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Entente Canada-Québec sur les services de garde Une entente asymétrique de 1,125 millard $ pour les Québécois

Gatineau, le 28 octobre 2005 — Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l’Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Chapleau, monsieur Benoît Pelletier, se réjouit de l’entente Canada-Québec de 1,125 milliard de dollars sur cinq ans annoncée aujourd’hui.

Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, et son homologue fédéral, monsieur Paul Martin, ont signé cette entente en présence du ministre Pelletier, de la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, madame Carole Théberge, ainsi que du ministre fédéral du Développement social, monsieur Ken Dryden, et de la ministre fédérale des Affaires intergouvernementales, madame Lucienne Robillard. Après l’entente de 2004 en matière de santé, il s’agit d’une seconde entente à inscrire explicitement dans le texte la pratique du fédéralisme asymétrique au Canada.

Le ministre Pelletier a tenu à souligner à quel point la conclusion d’une telle entente était significative pour le Québec : « Cette entente, en plus d’être de nature asymétrique, respecte les compétences exclusives du Québec et les positions exprimées en la matière. Nous avons toujours cru qu’il était possible de nous entendre sur une formule qui reconnaît le travail déjà accompli par le Québec et qui, par conséquent, nous permet de toucher aux sommes sans que des conditions y soient rattachées. »

Pour sa part, monsieur Charest a réitéré que « le gouvernement du Québec investit 1,5 milliard de dollars annuellement dans les services de garde éducatifs à l’enfance. Actuellement, les familles québécoises bénéficient de services de qualité qui répondent à leurs besoins. Un tel investissement illustre notre volonté de placer le mieux-être des familles québécoises au centre de nos priorités et de nos actions. »

Monsieur Pelletier voit dans cette entente un autre résultat concret de son engagement politique, ainsi que celui de l’actuel gouvernement du Québec, à défendre âprement les intérêts des Québécoises et des Québécois au sein de la fédération canadienne.

Ainsi, la présente entente renforce le plan d’action du Québec en faveur d’une amélioration de l’accessibilité et de la flexibilité des services, de manière à mieux répondre aux besoins des parents et des enfants du Québec.