Québec, le 12 novembre 2005 – M. Benoît Pelletier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l’Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information au sein du gouvernement du Québec, se réjouit de la décision de l’ensemble des organismes francophones de l’Ontario de se regrouper au sein d’une même organisation, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).
L’AFO, qui s’est donnée comme principes fondamentaux la cohésion, l’équité, la démocratie, l’inclusion ainsi que le respect de la diversité, porte dorénavant les préoccupations de tous les groupes, dont celles des associations de jeunes, des femmes, des aînés et des communautés culturelles. Ces dernières ont, pour leur part, fondé l’Union provinciale des minorités raciales et ethnoculturelles francophones qui trouvera aussi sa place au sein de l’AFO. «Les Franco-Ontariens pourront maintenant s’exprimer d’une voix forte et unifiée, a déclaré M. Pelletier, cela démontre une ouverture d’esprit et une volonté de collaboration accrue de la part des francophones de l’Ontario ».
M. Pelletier a tenu à assurer la nouvelle organisation, dont la présidence a été confiée à un jeune franco-ontarien, M. Simon Lalande, de l’appui et de la collaboration du gouvernement du Québec dans la promotion de la langue et de la culture françaises en Ontario et dans l’ensemble de la francophonie canadienne. Il s’est également dit confiant de retrouver au sein de l’AFO des partenaires qui voudront collaborer à la mise en œuvre de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et contribuer à développer des liens encore plus étroits entre toutes les composantes de la francophonie au Canada.