Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le Québec et la Colombie-Britannique signent un accord en francophonie

Victoria, le 23 novembre 2005. — La Colombie-Britannique et le Québec ont signé aujourd’hui un accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie qui fournira un cadre aux activités futures dans des domaines essentiels d’intérêt commun.

« Nous nous réjouissons à l’avance de la collaboration plus étroite que nous entretiendrons avec nos homologues du Québec pour échanger des idées, travailler dans des domaines d’intérêt commun et renforcer le soutien que nous apportons à nos collectivités francophones respectives », a déclaré John van Dongen, ministre d’État aux Relations intergouvernementales, qui a signé l’accord au nom de la Colombie-Britannique.

Cet Accord a pour but d’encourager la coopération et les échanges entre les deux provinces pour soutenir la collectivité francophone. Les champs d’intérêt comprennent l’éducation, de la maternelle à la 12e année, l’enseignement post-secondaire, la petite enfance, les jeunes, la culture et les arts, les communications, les ressources linguistiques et terminologiques en français, le développement économique, la santé et les services sociaux, l’immigration et le tourisme.

« La signature du présent Accord permettra de poursuivre la collaboration entre le gouvernement du Québec et celui de la Colombie-Britannique au bénéfice de la communauté francophone », a soutenu le ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Benoît Pelletier. « La Colombie-Britannique est notre troisième partenaire en matière de francophonie et cet Accord permettra d’accroître les échanges en visant des domaines qui n’étaient pas touchés jusqu’ici, tels la santé et les services sociaux ainsi que l’immigration. »

La signature de cette entente contribuera à renforcer les relations entre les deux provinces, tant sur le plan provincial que du point de vue national, et complétera les travaux en cours énoncés dans l’Entente de collaboration Canada–Colombie-Britannique en matière de langues officielles.

« En tant que présidente de la Fédération des Francophones de la Colombie-Britannique, je me réjouis de la signature d'une telle entente. Cette entente contribuera à renforcer les liens entre notre communauté et la société québécoise dans des domaines importants pour notre développement », de déclarer Mme Michelle Rakotonaivo.

Le présent Accord s’inspire des travaux amorcés par le premier ministre de la Colombie-Britannique, monsieur Gordon Campbell, et le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, en juillet 2003.

Un comité permanent de coopération sera créé pour la mise en œuvre de l’accord, composé d’au moins deux représentants de chaque province.