Québec, le 20 décembre 2005 – Dans l’édition du Téléjournal de Radio-Canada du 19 décembre 2005, à l’occasion d’un reportage sur le discours prononcé par le chef du Parti conservateur du Canada devant la Chambre de commerce de Québec, le journaliste Patrice Roy a affirmé que « selon nos sources, monsieur [ Benoît ] Pelletier a parlé à plusieurs reprises à monsieur Harper dans l’élaboration de ce programme plus respectueux des compétences des provinces ».
Tels quels, ces propos peuvent prêter à confusion. Monsieur Pelletier n’a pas participé et n’a pas été associé de quelque façon que ce soit à l’élaboration d’aucun programme politique fédéral. Cependant, le ministre Pelletier a effectivement parlé à quelques reprises, au cours des derniers mois, à monsieur Harper, ainsi qu’à ses collaborateurs, des grands enjeux intergouvernementaux québécois, tout comme il a eu l’occasion de le faire avec les autres chefs des partis politiques fédéraux et leurs équipes.
« Je suis le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et, à ce titre, mon rôle est de veiller au quotidien à la promotion des intérêts du Québec et à l’amélioration de sa place au sein de la fédération canadienne. C’est donc toujours avec plaisir que je me rends disponible pour discuter de cette question fondamentale avec quiconque le souhaite », a conclu le ministre.