Québec, le 8 avril 2006 - Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et responsable de la Francophonie canadienne, M. Benoît Pelletier, s’est rendu à Vancouver et à Whitehorse, les 6 et 7 avril derniers. « Cette visite démontre clairement la volonté du gouvernement du Québec d’établir une collaboration constante avec les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Yukon, notamment au bénéfice des communautés francophones », a soutenu le ministre en évoquant les premiers résultats découlant de la signature des accords de coopération avec cette province et ce territoire.
Au cours de sa visite à Vancouver, M. Pelletier s’est entretenu avec son homologue britanno-colombien, M. John van Dongen. Il a aussi rencontré des étudiants et professeurs du programme francophone de baccalauréat en administration publique et des services communautaires de l’Université Simon-Fraser, et il a participé au dîner annuel francophone du Canadian Club de Vancouver. À cette occasion, il a présenté aux quelque 300 convives représentant la communauté francophone et les francophiles de la Colombie-Britannique la vision et les objectifs du gouvernement du Québec en matière de relations intergouvernementales et de francophonie canadienne.
M. Pelletier a par la suite assisté à une cérémonie qui visait à officialiser un projet de coopération établi entre le Collège Éducacentre de Vancouver et les collèges Mérici et Montmorency du Québec. L’objectif de cette collaboration est de promouvoir, en Colombie-Britannique, des activités collégiales de formation en français dans les domaines de l’écotourisme, du tourisme d’aventure et de la gestion commerciale, notamment.
Le séjour à Vancouver de M. Pelletier s’est terminé à la Maison de la francophonie où il a échangé avec les membres de la communauté francophone de la Colombie-Britannique.
Le voyage du ministre s’est poursuivi à Whitehorse, au Yukon, où il a pu s’entretenir avec le premier ministre, qui est aussi responsable des Affaires intergouvernementales, M. Dennis Fentie. M. Pelletier a par la suite rencontré M. Glen Hart, ministre responsable pour les Services en français, avec qui il a discuté de l’état des projets en cours découlant de l’accord de coopération Québec-Yukon signé en 2004 et des travaux de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, laquelle doit se tenir à Ottawa en octobre prochain. Son passage au Yukon lui aura aussi permis de visiter le site des Jeux d’hiver du Canada de 2007 en compagnie de M. Chris Morrissey, directeur général de la Société hôte des Jeux. Tous deux ont abordé les défis liés à la tenue de jeux de cette envergure dans les deux langues officielles du pays et des possibilités de coopération avec le Québec à cet égard.
Le séjour de M. Pelletier au Yukon lui a enfin donné l’occasion de se rendre au Centre de la francophonie, où il a pu s’entretenir avec les membres de la communauté francophone, ainsi que leurs représentants. Les enjeux et défis auxquels fait face la communauté étaient à l’ordre du jour.
En concluant son passage dans l’ouest du pays, M. Pelletier a dit vouloir maintenir des liens étroits et continus avec les représentants gouvernementaux et communautaires de la Colombie-Britannique et du Yukon. « Le gouvernement du Québec est déterminé à assumer son leadership au sein de la francophonie canadienne, a mentionné le ministre québécois, et je désire assurer l’ensemble des communautés francophones, quelle que soit leur taille, de l’appui indéfectible du Québec au fait français, partout au Canada. »