Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Québec accroît son budget dédié à la francophonie canadienne

Québec, le 4 mai 2006 - Profitant de l’étude des crédits alloués au ministère du Conseil exécutif, le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l’Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information du Québec, M. Benoît Pelletier, a annoncé que le budget consacré à la francophonie canadienne serait haussé d’environ 6 % au cours de l’exercice financier 2006-2007. « Dans le contexte budgétaire actuel, a soutenu le ministre, cette augmentation confirme la volonté du gouvernement du Québec de faire un effort certain pour appuyer la francophonie canadienne et d’affirmer son rôle de chef de file en cette matière au Canada ».

Cette augmentation portera le budget actuel dédié à la francophonie canadienne à 2,39 M$ au cours du présent exercice financier. «Cet ajout permettra notamment au Québec de rencontrer les attentes générées par la signature de nouveaux accords de coopération ou le renouvellement de certains d’entre eux avec les provinces et territoires », a poursuivi le ministre, en souhaitant que cet effort du gouvernement du Québec ait un effet de levier auprès des gouvernements des autres provinces canadiennes, et ce, au bénéfice des communautés francophones du Canada. Rappelons que depuis deux ans, le Québec a signé des accords de coopération avec l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Yukon et qu’il a renouvelé dernièrement celui avec le Nouveau-Brunswick.

Le budget ainsi augmenté permettra au Québec de poursuivre ses efforts de financement par le biais des programmes de soutien à la francophonie canadienne qui appuient annuellement près de 300 initiatives au bénéfice des francophones du Canada.