Québec, le 17 août 2006 – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l’Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information, M. Benoît Pelletier, s’est rendu au Nouveau-Brunswick du 14 au 17 août afin de participer aux festivités entourant la Fête nationale des Acadiens et de prononcer la conférence d’ouverture de la première Biennale Amérique de la langue française organisée par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques de l’Université de Moncton. « L’appui et la présence du Québec à la fête nationale des Acadiens et à la biennale étaient très importants a souligné M. Pelletier, puisqu’à titre de seul État majoritairement francophone en Amérique du Nord, le Québec doit jouer pleinement son rôle de leader et de rassembleur au sein de la francophonie canadienne et nord-américaine. »
Cet événement avait comme thème La langue française en Amérique : dynamiques spatiales et identitaires. Plusieurs chercheurs et acteurs importants de la francophonie d’Amérique du Nord se sont réunis à l’Université de Moncton afin de se pencher sur les mouvances et les transformations des francophonies, sur les visages de la vitalité des francophones et sur le phénomène de fragmentation et de recom-position des francophonies en Amérique. « Sur notre continent, a déclaré le ministre, il est indéniable que l’unification linguistique et culturelle autour de l’anglais et de la culture de type américain, alliée au phénomène de la mondialisation, invite tous les francophones du Canada et des Amériques à se solidariser davantage afin de renforcer leurs liens, de développer de nouveaux partenariats, d’accroître le rayonnement du fait français en Amérique. »
M. Pelletier a également profité de sa visite au Nouveau-Brunswick pour se rendre dans la région de la Péninsule acadienne où il a pu célébrer la Fête nationale des Acadiens dans le cadre du célèbre Tintamarre qui a eu lieu le 15 août à Caraquet. Il a ainsi pu être témoin de la vitalité et de la fierté du peuple acadien.
Par ailleurs, au moment de sa visite au Nouveau-Brunswick, M. Pelletier a rencontré plusieurs élus municipaux et a échangé avec des leaders des milieux associatifs de la francophonie canadienne et acadienne. Le ministre a souligné qu’il avait été chaudement accueilli en Acadie et qu’il avait apprécié tout particulièrement les activités qui lui ont permis d’être en contact avec le peuple acadien et sa culture, par exemple au Village Historique Acadien de Caraquet, au Festival acadien de Caraquet, ainsi qu’au Pays de la Sagouine, à Bouctouche.