Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Consultation pancanadienne du ministre fédéral des Affaires intergouvernementales Le ministre Pelletier aborde avec son homologue l’importante question du pouvoir fédéral de dépenser

Québec, le 24 août 2006 – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l'Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, monsieur Benoît Pelletier, a rencontré hier soir son homologue fédéral, l’Honorable Michael Chong, de passage à Québec dans le cadre de sa tournée pancanadienne sur le déséquilibre fiscal.

Dans un premier temps, M. Pelletier a réitéré la position du Québec sur la question du règlement du déséquilibre fiscal. « La position du Québec fait appel à la fois à un renforcement de la péréquation, à une hausse des paiements fédéraux en ce qui touche à l’éducation postsecondaire et aux programmes sociaux, et à un transfert de points d’impôt ou d’un espace fiscal » a rappelé le ministre Pelletier lors de son entretien.

Dans un deuxième temps, le ministre Pelletier a abordé la question du pouvoir fédéral de dépenser, lequel représente un problème important eu égard au bon fonctionnement de la fédération canadienne. « Au gouvernement du Québec, nous estimons que cet enjeux est fondamental et que le gouvernement fédéral doit donner suite à ses engagements électoraux et respecter les compétences des provinces lorsqu’il utilise son pouvoir de dépenser » a précisé M. Pelletier. Pour le ministre, le pouvoir fédéral de dépenser sera donc une question importante à régler au cours des prochains mois.