Québec, le 24 août 2006 – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l'Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, monsieur Benoît Pelletier, a rencontré hier soir son homologue fédéral, l’Honorable Michael Chong, de passage à Québec dans le cadre de sa tournée pancanadienne sur le déséquilibre fiscal.
Dans un premier temps, M. Pelletier a réitéré la position du Québec sur la question du règlement du déséquilibre fiscal. « La position du Québec fait appel à la fois à un renforcement de la péréquation, à une hausse des paiements fédéraux en ce qui touche à l’éducation postsecondaire et aux programmes sociaux, et à un transfert de points d’impôt ou d’un espace fiscal » a rappelé le ministre Pelletier lors de son entretien.
Dans un deuxième temps, le ministre Pelletier a abordé la question du pouvoir fédéral de dépenser, lequel représente un problème important eu égard au bon fonctionnement de la fédération canadienne. « Au gouvernement du Québec, nous estimons que cet enjeux est fondamental et que le gouvernement fédéral doit donner suite à ses engagements électoraux et respecter les compétences des provinces lorsqu’il utilise son pouvoir de dépenser » a précisé M. Pelletier. Pour le ministre, le pouvoir fédéral de dépenser sera donc une question importante à régler au cours des prochains mois.