Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le gouvernement du Québec dévoile le projet de Centre de la francophonie des Amériques

Québec, le 16 novembre 2006 – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Benoît Pelletier, accompagné du ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Michel Després, a dévoilé aujourd’hui le projet du Centre de la francophonie des Amériques. Cette annonce fait suite au dépôt du projet de loi no 50 présenté hier à l’Assemblée nationale, lequel s’inscrit dans la foulée du lancement, le 7 novembre dernier, de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.

Le dévoilement a eu lieu à la chapelle du Musée de l’Amérique française en présence, notamment, du Consul général de France à Québec, M. François Alabrune; du recteur de l’Université Laval, M. Michel Pigeon; de la directrice générale du Musée de la civilisation, responsable de la gestion du Musée de l’Amérique française, Mme Claire Simard; ainsi que des représentants de divers organismes de la francophonie canadienne.

« Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui que le gouvernement du Québec matérialisera, ici, dans les locaux et avec la collaboration du Musée de l’Amérique française, cet autre engagement à l’égard de la francophonie du Canada et des Amériques », a déclaré avec fierté le ministre Pelletier, en référence à l’engagement pris par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, lors du discours inaugural prononcé le 4 juin 2003.

Une mission rassembleuse et complémentaire

Le Centre de la francophonie des Amériques aura pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française, par le renforcement et l’enrichissement des relations entre francophones et francophiles du Québec, du Canada et d’ailleurs dans les Amériques, ainsi que par leur complémentarité d’action. À cet égard, il favorisera les échanges, le partenariat et le développement de réseaux francophones et il soutiendra financièrement ou techniquement la réalisation de projets et de diverses activités.

Aussi, le Centre axera ses interventions sur les enjeux suivants : le rayonnement de la langue française dans le contexte de la diversité culturelle; les vecteurs culturels qui mettent en valeur l’usage de la langue française (le théâtre, la littérature, la chanson, le cinéma et la télévision); le patrimoine, l’histoire et la généalogie de la francophonie continentale; la diffusion et la vulgarisation des travaux de recherche en matière de francophonie canadienne et américaine; ainsi que d’autres secteurs sensibles pour l’avenir des francophones du Canada et des Amériques, telles l’économie, l’éducation, l’immigration et la justice.

Un organisme au cœur de la capitale nationale qui rayonnera dans les Amériques

Le Centre sera situé dans l’édifice qui loge actuellement le Musée de l’Amérique française, au 2, côte de la Fabrique, sur une des artères les plus achalandées et les plus prestigieuses de la capitale nationale. Le Centre partagera le rez-de-chaussée avec le Musée et occupera en exclusivité les trois autres niveaux. De même, il utilisera certaines infrastructures du Musée, notamment la chapelle ainsi que deux de ses salles d’exposition. Qui plus est, le parvis de la basilique-cathédrale Notre-Dame ainsi que la cour du Séminaire rappelleront la présence des francophones dans les Amériques et offriront un parcours interactif aux visiteurs. Des éléments de programmation associant le Centre et le Musée faciliteront la réalisation des activités du Centre, tout en augmentant la visibilité et la notoriété de l’un et de l’autre.

Le Centre de la francophonie des Amériques organisera et soutiendra des activités dont certaines se dérouleront à son siège du Vieux-Québec ou à d’autres endroits dans la ville de Québec. Il tiendra également des activités ailleurs au Québec, au Canada et dans les Amériques. Le Centre atteindra également ses clientèles directement dans leur milieu par sa programmation Web, par une collaboration avec des diffuseurs radio et télé, par des publications ou des actions de promotion tenues en partenariat avec les organismes francophones et acadiens. « En bref, a précisé M. Pelletier, le Centre diffusera ses activités de trois façons, par sa bannière ou son « image de marque », par son portail et par son siège situé à Québec ».

Compte tenu de l’importance qui doit être accordée aux jeunes, de la dispersion géographique des communautés francophones des Amériques et de la volonté de faire du Centre une organisation innovatrice et moderne, les technologies de l’information y seront à l’honneur dans leur dimension interactive.

Un modèle de gouvernance innovateur et moderne

Sous réserve de l’adoption du projet de loi no 50, présenté hier à l’Assemblée nationale, le Centre prendra la forme d’un organisme gouvernemental mixte dont le conseil d’administration de 15 membres sera constitué de huit administrateurs nommés par le gouvernement du Québec, dont le président du conseil, ainsi que de sept administrateurs élus, dont quatre personnes venant respectivement du Québec, de l’Ontario, de l’Atlantique et de l’Ouest ou des Territoires, une personne de l’extérieur du Canada, une personne élue parmi les dirigeants des organismes pancanadiens francophones et une personne âgée de moins de 35 ans.

Cette structure originale, qui a fait l’objet de consultations dans le cadre de la révision de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, est la plus susceptible de rallier les citoyens et les membres des communautés francophones et acadiennes du Canada, ainsi que les futurs partenaires publics et privés du gouvernement du Québec. Elle permettra une adhésion large et diversifiée, ainsi qu’une vie démocratique dynamique, tout en assurant la pérennité juridique et financière du Centre. Elle répondra également aux plus hauts critères de reddition de comptes et de transparence.

« Le Centre de la francophonie des Amériques, sous tous ses aspects, sera une organisation moderne, innovatrice et rassembleuse des forces vives de la francophonie à l’échelle continentale. Son ambition est d’être la plus représentative possible », a déclaré le ministre Pelletier.

Enfin, c’est un investissement de 4,25 millions de dollars qui sera accordé au Centre pour l’année 2007-2008, soit 2,25 millions de dollars pour les travaux d’aménagement du siège et de ses infrastructures extérieures, ainsi que 2 millions de dollars récurrents pour son budget annuel de fonctionnement et de programmation.

Il est prévu que le Centre ouvre officiellement ses portes au début de 2008 de façon à s’inscrire dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de Québec. Dès son ouverture, il rayonnera au Canada, puis il étendra sa présence graduellement dans les Amériques.

« C’est un investissement important qui est annoncé aujourd’hui pour la ville et la grande région de Québec. Le Centre contribuera, à sa façon, à la promotion de la capitale nationale qui est le berceau de la francophonie canadienne et américaine », a pour sa part conclu le ministre Després.

Les personnes intéressées à obtenir de plus amples renseignements sur le Centre de la francophonie des Amériques peuvent visiter le site : www.saic.gouv.qc.ca//francophonie-canadienne/index.asp.