Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Benoît Pelletier heureux de sa visite à Sudbury

Québec, le 22 novembre 2006 — Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Benoît Pelletier, était de passage à Sudbury, les 20 et 21 novembre. Il s’agissait d’un premier séjour pour le ministre dans une communauté francophone à la suite du lancement de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et l’annonce de la création du Centre de la francophonie des Amériques, respectivement les 7 et 16 novembre derniers.

Au cours de la première partie de sa visite à Sudbury, M. Pelletier a été accueilli par les membres du club Richelieu, à qui il a pu souligner à quel point, à travers les causes qui les animent, leur organisme et le Québec partagent une vision commune et dynamique de l’avenir des francophones en terre d’Amérique. M. Pelletier a également fait état de quelques-uns des principaux projets en matière de francophonie canadienne dont le gouvernement du Québec a appuyé la réalisation au cours des dernières années, notamment le Salon du livre, le Ciné Fest et les activités du Carrefour francophone de Sudbury.

« Au cours des cinq dernières années, a-t-il précisé, le soutien financier du Québec à la réalisation de ces diverses activités en Ontario s’est élevé à plus de un million de dollars, ce qui a non seulement contribué à la promotion du fait français, mais aussi à une meilleure connaissance réciproque des Franco-Ontariens et des Québécois ».

La visite de M. Pelletier s’est ensuite poursuivie au Collège Boréal où il a rencontré des gens d’affaires et des représentants de la communauté francophone. Il a rappelé que le 2 juin dernier, les premiers ministres du Québec et de l’Ontario ont signé un protocole de coopération qui comporte un important volet francophone et qui jette les bases d’une nouvelle ère de collaboration entre ces deux provinces, tout en ouvrant la voie à des actions conjointes qui se répercuteront sur leurs populations respectives.

Prenant enfin la parole à l’Institut franco-ontarien de l’Université Laurentienne, devant un auditoire composé surtout d’étudiants et de professeurs, le ministre a de nouveau eu l’occasion d’insister sur l’importance du rôle que la jeunesse doit jouer dans la mise en œuvre de la nouvelle Politique et l’implantation du Centre de la francophonie. Au cours de son allocution, le ministre Pelletier a également eu l’occasion de rappeler que le Québec forme une nation au sein du Canada et que ce statut lui permettait d’exercer un rôle de leader en matière de francophonie canadienne, rôle qu’il remplit depuis 2003 avec enthousiasme.

« Je suis très heureux d’avoir eu cette occasion privilégiée d’échanger avec des jeunes, des gens du milieu francophone de l’éducation et de l’économie, des élus, ainsi que d’autres membres de la communauté franco-ontarienne. Cela m’a permis, d’une part, de faire la promotion de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et du Centre de la francophonie des Amériques, et, d’autre part, de poursuivre le travail entrepris depuis trois ans et demi par mon gouvernement en faveur du renforcement des liens d’amitié, de coopération et d’affaires du Québec et de l’Ontario. » a conclu le ministre Pelletier.