Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Motion sur la nation québécoise à la Chambre des communes Le gouvernement du Québec salue l’adoption, par la Chambre des communes du Canada, d’une motion reconnaissant la nation québécoise

Québec, le 27 novembre 2006 – Le gouvernement du Québec salue l’adoption, par la Chambre des communes, d’une motion sur la reconnaissance de la nation québécoise au Canada. Cette motion présentée par le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, constitue un geste d’ouverture important à l’endroit des Québécoises et des Québécois. Ce geste est d’autant plus significatif que la motion a été appuyée par tous les chefs des partis représentés à la Chambre des communes.

«Il s’agit d’une avancée importante, qui s’accorde avec le fédéralisme canadien ouvert et accueillant pour l’identité et le génie du Québec préconisé par le gouvernement de Jean Charest depuis son arrivée au pouvoir en 2003. En adoptant cette motion, la Chambre des communes a non seulement reconnu l’importance politique et sociologique de la nation québécoise au sein du Canada, mais aussi sa contribution historique à la définition même de ce pays » a déclaré le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Benoît Pelletier.

L’existence de la nation québécoise fait, depuis longtemps, l’objet d’un large consensus au Québec. Cette nation est moderne, inclusive et rassembleuse. Pour le gouvernement du Québec, la reconnaissance de la nation québécoise vient enrichir et renforcer le projet commun canadien.

Le ministre s’est également réjoui du fait que les députés bloquistes et péquistes aient entendu l’appel du premier ministre du Québec, Jean Charest, et se soient ravisés en appuyant la motion.