Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Benoît Pelletier de retour de São Paulo, au Brésil Une mission à l’aune du fédéralisme et de l’économie

Québec, le 11 décembre 2006. – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, M. Benoît Pelletier, revient d’une mission effectuée à São Paulo, au Brésil. Celle-ci comportait trois volets, soit une participation à la conférence sur le fédéralisme, des activités à caractère économique et des rencontres diplomatiques.

À l’invitation du gouverneur de l’État de São Paulo, le ministre a tout d’abord eu l’honneur d’ouvrir, le jeudi 7 décembre dernier, une conférence sur le fédéralisme intitulée « Les nouvelles frontières du fédéralisme », rassemblant des représentants des Régions partenaires. Le ministre a expliqué la vision du fédéralisme canadien de l’actuel gouvernement du Québec et présenté les récents et positifs développements concernant la reconnaissance de la nation québécoise au Canada. Le ministre a rappelé à ses interlocuteurs étrangers que la vision du gouvernement du Québec est « celle d’une nation québécoise persuadée qu’elle peut garantir son avenir au sein du Canada et celle d’un Canada confiant dans sa capacité de développer un mode de gouvernance fédérative qui soit davantage respectueux de sa diversité intrinsèque et qui reconnaisse le droit à la différence en son sein ». Les participants ont montré un intérêt marqué pour les propos du ministre et la question du renouvellement du fédéralisme canadien.

La mission du ministre Pelletier comportait également un large volet bilatéral à caractère principalement économique, qui s’inscrit dans l’approche globale que privilégie, à l’égard du Brésil et des économies émergentes, la nouvelle Politique internationale du Québec. En vue de favoriser la croissance et la prospérité du Québec, le gouvernement s’est fixé pour objectif de diversifier ses échanges économiques. La mission du ministre poursuivait donc celui d’augmenter les chances de succès des entreprises québécoises sur le marché du Brésil et de faire la promotion des possibilités, pour les Brésiliens, d’investir sur le territoire québécois.

Dans cet esprit, le ministre a inauguré, le vendredi 8 décembre, un séminaire sur les technologies de pointe organisé par la Fédération des industries de l’État de São Paulo (FIESP), auquel participaient les représentants d’une dizaine d’entreprises québécoises leaders dans des secteurs de pointe. Le ministre s’est entretenu des relations commerciales Québec-Brésil avec le directeur général des relations internationales et du commerce extérieur de la FIESP, M. Roberto Gianneti da Fonseca. Les perspectives de partenariats d’affaires Québec-Brésil ont également été abordées lors d’un déjeuner tenu avec les membres de la Commission des affaires économiques de la Chambre de commerce Canada-Brésil.

La mission du ministre a finalement été l’occasion de consolider les échanges Québec-São Paulo sur les questions institutionnelles. Le ministre Pelletier a ainsi rencontré le secrétaire du prochain gouvernement de l’État de São Paulo, M. Aloyso Nunes Ferreira. Il s’est par ailleurs entretenu avec le président du Tribunal régional électoral, M. Paulo Henrique Barbosa Pereira, du fonctionnement du système électoral brésilien et de ses éléments innovateurs.

« J’ai pu constater, grâce à mes fructueuses rencontres avec nos partenaires brésiliens, à quel point le dynamisme est enraciné dans la culture brésilienne. Que soit en matière d’économie ou de fédéralisme, nous avons eu des échanges nourris, tous deux mus par le goût d’innover », a conclu le ministre Pelletier à son retour.

Le discours prononcé par le ministre à la conférence sur le fédéralisme se trouve en version française et anglaise sur le site du SAIC, au http://www.saic.gouv.qc.ca/secretariat/salle-de-nouvelles/discours/index.asp. Quant au discours prononcé devant la FIESP et la Chambre de commerce Canada-Brésil, il est également en ligne à la même adresse.