Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le gouvernement du Québec accorde 358 000 $ aux Rendez-vous du cinéma québécois

Montréal, le 6 février 2007 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp, la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, ainsi que le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, monsieur Benoît Pelletier, annoncent une aide financière de 358 000 $ aux Rendez-vous du cinéma québécois pour la mise en marché et la réalisation des activités 2007.

«Le gouvernement du Québec est fortement engagé aux côtés des créateurs et des producteurs du cinéma québécois. Non seulement est-il un joueur majeur dans le financement des longs et des courts métrages, mais il est également un partenaire de première importance pour la diffusion des œuvres au Québec et à l’extérieur de ses frontières. C’est dans cet esprit qu’il contribue à la tenue des Rendez-vous du cinéma québécois et à leur rayonnement », a déclaré la ministre Beauchamp.

« La cinématographie de chez nous connaît un essor sans précédent. Les Rendez-vous sont le lieu par excellence pour voir les dernières œuvres de réalisateurs connus et découvrir de nouveaux talents. Ils témoignent de l’effervescence de la création québécoise et confirment la spécificité culturelle du Québec à l’échelle internationale », a souligné la ministre Normandeau.

« Je suis persuadé que les Rendez-vous du cinéma québécois permettront au Québec d’enrichir sa relation avec les communautés francophones et contribueront à l’épanouissement et au rayonnement du fait français au Canada », a mentionné, pour sa part, le ministre Pelletier. Celui-ci a aussi tenu à souligner le travail des organisateurs. « Grâce à leur détermination et à leurs efforts, les artisans francophones verront leurs productions diffusées à l’occasion de cette manifestation culturelle de grande qualité. » Rappelons que cette annonce vise aussi à rencontrer l’une des dix initiatives prévues au plan d’action 2007-2008 en matière de francophonie canadienne rendu public en novembre dernier.

L’aide gouvernementale se répartit comme suit : 208 000 $ de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), 60 000 $ du ministère des Affaires municipales et des Régions, par l’intermédiaire du Fonds de développement de la métropole, 58 000 $ du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) et 32 000 $ du ministère de la Culture et des Communications.

Rappelons que depuis 25 ans, les Rendez-vous du cinéma québécois se donnent pour mission de promouvoir les films d’ici et de favoriser les échanges entre le public et les professionnels de l’industrie cinématographique. Pendant dix jours, les cinéphiles sont conviés à découvrir quelque 200 productions de tous genres et de tous formats : fictions, documentaires, films d’expérimentation, etc. De plus, le festival célébrera son 25e anniversaire par des activités spéciales, notamment des classes de maîtres et des expositions rétrospectives. Mentionnons une nouveauté au programme cette année : le Petit Rendez-vous avec le cinéma canadien francophone, qui présentera des œuvres en français produites à l’extérieur du Québec.