Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Centre de la francophonie des Amériques Le ministre Benoît Pelletier est heureux du legs de la France

Québec, le 13 février 2007 - Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la francophonie canadienne, M. Benoît Pelletier, se réjouit de l'annonce faite par la France de laisser un legs de grande importance à la Ville de Québec pour son 400e anniversaire. « Que la France s'associe à notre projet de Centre de la francophonie des Amériques me réjouit encore davantage » a exprimé M. Pelletier, «il s'agit d'une initiative qui me tient particulièrement à coeur, puisqu'elle constitue un engagement ferme de la part de notre gouvernement à l'égard de la francophonie ». En plus d'être reconnaissant envers la France, le ministre remercie également le premier ministre, M. Jean Charest, de même que la ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, pour leur appui indéfectible dans la réalisation du Centre.

Rappelons que le lancement de ce dernier a eu lieu le 16 novembre 2006, une semaine après la publication de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, laquelle d'ailleurs prévoyait sa création. En continuité avec ce processus d'authentification, le 13 décembre 2006, l'Assemblée nationale adopta par la suite la loi constitutive du Centre de la francophonie des Amériques.

Une organisation moderne et rassembleuse

Soulignons que le Centre de la francophonie des Amériques aura pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d'une francophonie porteuse d'avenir pour la langue française en misant sur le renforcement et l'enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d'action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et d'ailleurs en Amérique.

Pour ce faire, une attention particulière sera prêtée au développement et à l'épanouissement des francophones et francophiles dans le contexte de la diversité culturelle. Le Centre sera d'ailleurs un lieu de rapprochement des communautés intéressées par la francophonie; un endroit favorable aux échanges, partenariat et développement de réseaux francophones. Ainsi, pourront y être diffusées, les informations concernant diverses thématiques liées à la francophonie ainsi qu'apporté le soutien financier ou technique nécessaire à la réalisation d'activités ou de projets.

« Je suis d'autant plus fier de la création du Centre », a ajouté le ministre, « puisqu'il bénéficie déjà d'une vaste adhésion, ce qui est susceptible de rallier autant les partenaires gouvernementaux du Québec que ceux des communautés francophones et acadiennes du Canada et d'assurer ainsi la pérennité juridique et financière du Centre. »

Les personnes intéressées à obtenir de plus amples renseignements sur le Centre de la francophonie des Amériques peuvent visiter le site www.saic.gouv.qc.ca/francophonie-canadienne/index.asp.