Québec, le 16 mai 2007 – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, des Affaires autochtones, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, M. Benoît Pelletier, a déposé aujourd’hui une motion appuyée à l’unanimité par les députés de l’Assemblée nationale et dont le libellé se lit ainsi :
« QUE l’Assemblée nationale réitère l’importance que la langue française soit défendue et promue en tant que langue officielle du Canada et demande au gouvernement fédéral d’affirmer son intention de donner suite au dernier rapport du commissaire aux langues officielles et ce, dans l’intérêt de l’avenir de la langue française dans le reste du Canada. »
À titre de seul État francophone en Amérique du Nord, le gouvernement du Québec a pris acte des constats et recommandations contenus dans le Rapport annuel 2006-2007 du commissaire aux langues officielles. Reconnaissant l’importance qu’occupe la dualité linguistique en tant que fondement identitaire du Canada, ce rapport a le mérite de soulever certains problèmes particuliers et il encourage le gouvernement fédéral à prendre les mesures énergiques qui s’imposent. Le gouvernement du Québec ne peut que se montrer solidaire de cet appel.
« Le Québec entend faire preuve de leadership en ce qui touche à l’épanouissement de la langue française au Canada. Cette langue, en tant que langue officielle du Canada, fait partie de l’essence même de ce pays. Nous devons saisir la moindre occasion pour rappeler ce fait à la fois historique et actuel », a conclu Benoît Pelletier.