Québec, le 18 mai 2007. – À l’occasion du 170e anniversaire de la Révolte des Patriotes de 1837-1838, le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, des Affaires autochtones, de la Francophonie canadienne, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, M. Benoît Pelletier, tient à souligner la Journée nationale des Patriotes, qui se tient cette année le lundi 21 mai.
« Événement marquant de l’histoire de la nation québécoise, la Révolte des Patriotes a uni des citoyens de langue française et de langue anglaise dans une lutte commune pour le respect des libertés politiques et l'établissement d'un gouvernement démocratique au Bas-Canada », a déclaré M. Pelletier.
Rappelant que les Patriotes de 1837-1838 réclamaient des autorités alors en place des réformes politiques et sociales visant à transférer le centre de gravité du pouvoir vers l’assemblée élue et le peuple, M. Pelletier a évoqué le rôle avant-gardiste qu’ils ont joué dans la réforme des institutions politiques des décennies suivantes. On pense notamment à l’établissement du gouvernement responsable en 1848, revendication que les Patriotes partageaient avec les réformistes de William Lyon Mackenzie, au Haut-Canada, et ceux qui poursuivaient le même idéal dans les autres colonies britanniques d’Amérique du Nord.
« Influencés par les philosophes des Lumières et les pères de la Révolution américaine, précurseurs des valeurs libérales de démocratie, de respect et de liberté si chères à notre société, les Patriotes ont jeté les bases de notre système démocratique actuel », a conclu M. Pelletier.