Québec, le 18 juin 2007 – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, des Affaires autochtones, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, M. Benoît Pelletier, a rencontré aujourd’hui l’honorable Mme Berverley J. Oda et l’honorable Lawrence Cannon, dans la foulée des suites du rapport portant sur les dépenses de l’ancien lieutenant-gouverneur du Québec, Mme Lise Thibault. La rencontre a eu lieu dans les bureaux de Mme Oda à Gatineau.
À la sortie de sa réunion avec ses homologues fédéraux, le ministre Pelletier s’est dit persuadé que les deux ordres de gouvernement mettront tout en œuvre afin d’éviter qu’une situation de la sorte ne se répète : « Les deux gouvernements ont convenu de collaborer davantage afin d’assurer un meilleur contrôle des sommes d’argent qui sont accordées au lieutenant-gouverneur du Québec. Nous avons également examiné quels mécanismes nous permettraient d’exiger davantage de comptes de cette institution », a déclaré M. Pelletier.
« Le gouvernement du Québec est déterminé à ce qu’une telle situation ne se reproduise plus. Nous sommes convaincus que, par notre action, notamment grâce à une collaboration accrue avec le gouvernement du Canada, nous atteindrons notre objectif », a-t-il ajouté. Le ministre Pelletier a d’ailleurs envisagé, cet automne, de nouvelles rencontres avec les ministres fédéraux, afin d’assurer le suivi des démarches entamées.
Rappelons que M. Pelletier a demandé la semaine dernière à la Sûreté du Québec de procéder dans les meilleurs délais à l’enquête jugée appropriée dans les circonstances.