Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Deux projets de partenariat reçoivent le Prix Acadie-Québec

Dieppe, le 22 juin 2007 – Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie ont décerné le Prix Acadie-Québec au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick de l’Université de Moncton et de l’Université de Sherbrooke dans le cadre du partenariat ayant mené à la création du premier programme de médecine francophone au Nouveau-Brunswick ainsi qu’à Entreprise Péninsule et à Place aux jeunes du Québec pour leur projet de partenariat « Je reviens ! J’y reste ! » visant la rétention des jeunes travailleurs francophones en région, lors d’une réception organisée dans le hall d’entrée du nouvel hôtel de ville de Dieppe, le vendredi 22 juin à 17h, pour célébrer la Fête nationale du Québec.

M. Richard Barrette, chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et coprésident de la Commission de concertation Acadie-Québec, est ravi de la sélection des lauréats : « Ces organismes ont su créer des partenariats forts et durables, qui augmentent la connaissance et la compréhension mutuelle des peuples acadiens et québécois. Grâce au partenariat entre les deux universités, une faculté de médecine francophone a vu le jour dans la province du N.-B. Cette initiative aura certainement un impact significatif au niveau du développement de la société acadienne et de sa capacité à mieux répondre à ses besoins. D’autre part, le projet « Je reviens ! J’y reste ! »  est un projet novateur et dynamique qui nous permet de trouver des solutions à un défi commun auquel nous faisons face :  celui de garder les jeunes travailleurs francophones qualifiés dans nos régions. »

Mme Françoise Enguehard, présidente de la Société Nationale de l’Acadie et également coprésidente de la Commission de concertation Acadie-Québec, partage la joie de M. Barrette : « Ces deux partenariats sont importants pour notre avenir. Les besoins en  formation dans le domaine de la santé et le besoin de retenir nos jeunes chez nous sont  deux défis auxquels fait face la société acadienne d'aujourd'hui. »

Le Prix Acadie-Québec a été créé en 2006 afin de reconnaître l’apport remarquable de personnes ou d’organismes au développement et à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec. Les deux prix sont attribués simultanément à un.e récipiendaire acadien.ne et à un.e récipiendaire québécois.e à l’occasion d’une réception organisée annuellement à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie croient que cette façon de faire permet de mieux honorer la collaboration ou le partenariat existant entre les deux personnes ou organismes. Les deux lauréat.e.s du Prix reçoivent ainsi chacun une œuvre d’art créée par Mme Lucie Bellemare, artiste québécoise vivant en Acadie, symbolisant la convergence et la collaboration de l’Acadie et du Québec ainsi qu’un certificat signé par les coprésidents de la Commission Acadie-Québec.