Yellowknife, le 20 août 2007 – Le gouvernement du Québec et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont conclu aujourd’hui, à Yellowknife, un accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie en présence de représentants de la communauté franco-ténoise. Les signataires de l’accord sont, pour le Québec, M. Benoît Pelletier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, des Affaires autochtones, de la Francophonie canadienne, de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information et, pour les Territoires du Nord-Ouest, M. Charles Dent, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, et ministre responsable des langues officielles.
Ainsi, les groupes et les institutions du Québec et des Territoires du Nord-Ouest auront l’occasion de développer des relations et de réaliser des activités conjointes dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la jeunesse, de la langue française, de l’économie et des communications.
« Nous sommes enchantés de la conclusion de cette nouvelle entente de coopération avec le Québec, a affirmé M. Dent. Je suis persuadé qu’elle sera très bénéfique pour les francophones du Nord. »
Pour sa part, M. Pelletier a souligné l’importance que sont appelées à prendre les relations entre le Québec et la communauté francophone des Territoires du Nord‑Ouest. « Je suis heureux que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ait manifesté de l’intérêt à collaborer avec le Québec, au bénéfice de la francophonie, a-t-il dit. Nous nous assurerons que cette coopération porte des fruits et que la communauté franco-ténoise et les Québécois soient en mesure de faire des échanges fructueux et de nouer des liens de coopération. »