Iqaluit, le 22 août 2007 – Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Nunavut ont conclu aujourd’hui, à Iqaluit, un accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie, en présence du premier ministre du Nunavut, M. Paul Okalik, et des membres de la communauté franco-nunavoise. M. Benoît Pelletier, ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, des Affaires autochtones, de la Francophonie canadienne, de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information, et M. Paul Okalik, premier ministre du Nunavut, en sont les signataires.
Cet accord prévoit la réalisation d’activités de coopération et d’échanges en matière de santé, d’éducation, de langue et de politiques linguistiques, de culture, de jeunesse et d’économie.
« Cet accord souligne notre engagement en faveur du développement de la communauté francophone du Nunavut. Nous envisageons un avenir de collaboration avec le Québec quant à la promotion de la langue française dans un contexte nordique », a déclaré le premier ministre Okalik.
Pour sa part, M. Pelletier a souligné l’importance que prendront pour le Québec les relations avec le gouvernement et la communauté francophone du Nunavut. «La signature de cet accord entre nos deux gouvernements illustre notre volonté commune de faire rayonner la langue et les cultures d’expression française dans l’ensemble de la fédération canadienne, a-t-il affirmé. Cette coopération avec la communauté franco-nunavoise marque de façon éloquente le renforcement des relations du Québec avec l’ensemble des communautés francophones. »
- 30 -