Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

À l’occasion du dévoilement du monument à la francophonie d’Ottawa M. Benoît Pelletier annonce une contribution de 12 000 $ du Québec à l’occasion du dévoilement de monuments de la francophonie à Ottawa

Québec, le 25 septembre 2007 – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, des Affaires autochtones, de la Francophonie canadienne, de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information, M. Benoît Pelletier, était à Ottawa ce matin pour participer à un grand rassemblement franco-ontarien à l’occasion du dévoilement d’un monument de la francophonie en présence de quelque 11 000 élèves, parents, amis et membres de la communauté francophone d’Ottawa et de tout l’Est ontarien.

Cette cérémonie est la cinquième d’une série de six, devant souligner, de septembre 2006 à octobre 2007, le dévoilement d’autant de monuments de la francophonie.

Évoquant la célébration d’aujourd’hui et sa signification pour l’ensemble de la francophonie, le ministre responsable déclarait : « Bien plus qu’un simple geste de mémoire inscrit dans la pierre, le legs de ces six monuments soulignera avec force et conviction la reconnaissance du fait français à Ottawa et, surtout, la nécessaire et active participation des jeunes francophones à la construction identitaire de leur communauté. »

À cette occasion, le ministre québécois a annoncé aux organisateurs et participants l’octroi d’une somme de 12 000 $ pour venir en appui à la participation communautaire à l'événement. Cette somme sera versée pour permettre la présence des jeunes écoliers à cette journée.

M. Pelletier a insisté sur les liens étroits que le Québec a toujours maintenus et entend maintenir avec les représentants de la communauté francophone d’Ottawa et celle de l’Ontario. Il a d'ailleurs ajouté : « Ce drapeau franco-ontarien est reconnu et illustre l’importance de votre communauté en Ontario et sa volonté nouvelle d’assurer une présence accrue au sein de l’ensemble canadien. »