Québec, le 28 septembre 2007. – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Benoît Pelletier, présent à la 32e assemblée générale annuelle de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), tenue à Ottawa, a prononcé une allocution portant, notamment, sur la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.
Il a profité de l’occasion pour signer une nouvelle entente de collaboration avec la Fédération, qui est un partenaire important pour le Québec, a-t-il affirmé, ajoutant : « Pour le gouvernement du Québec, la Fédération demeure le chef de file des communautés francophones et acadiennes et le porte-parole national et international des communautés minoritaires de langue française au Canada. »
L’entente signée fait état de la volonté des parties de collaborer étroitement afin de mieux faire connaître à la société québécoise la diversité, le dynamisme et la vitalité des communautés francophones et acadiennes et, réciproquement, de contribuer à une meilleure connaissance du Québec par la francophonie canadienne. Les parties se sont également entendues pour accroître la collaboration entre les Québécois et les francophones du Canada. Le ministre a rappelé que le Québec bénéficie du soutien de la FCFA pour divers aspects de la mise en œuvre de sa politique en matière de francophonie canadienne, lancée il y a près d’un an. Enfin, il a souhaité la contribution de la FCFA aux diverses activités du Centre de la francophonie des Amériques.
Le ministre Pelletier a également souligné que le gouvernement du Québec entend faire écho aux travaux du Sommet des communautés francophones et acadiennes dans la réalisation de ses activités futures en tenant compte, a-t-il mentionné, du fait que les francophones doivent renforcer leurs liens et que le Québec doit être un leader rassembleur au sein de la francophonie canadienne.
En terminant son allocution, M. Pelletier a voulu mettre en évidence l’engagement de tous les membres et invités de la FCFA qui, de concert, travaillent au développement et au rayonnement de la francophonie canadienne. « Je veux aussi souligner le travail des dirigeants, du personnel et des bénévoles de la Fédération et de ses organismes membres, lesquels, dans toutes les régions du pays, s’activent à préserver les droits des francophones et à promouvoir la langue française sous toutes ses formes d’expression », a conclu le ministre.