Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Visite du ministre Benoît Pelletier en Alberta

Québec, le 13 octobre 2007. – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Benoît Pelletier, participe du 12 au 14 octobre à Edmonton, au Rond Point de l’Association canadienne-française de l’Alberta ainsi qu’au Conseil national de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), deux événements qui se déroulent conjointement. M. Pelletier a répondu favorablement à leur invitation parce qu’il considère ces « organismes comme des collaborateurs importants pour le Québec dans l’accomplissement de plusieurs partenariats en matière de francophonie canadienne ».

Le ministre a d’ailleurs rappelé à son auditoire, quelques-uns des gestes du gouvernement du Québec depuis la dernière année : le lancement de la nouvelle Politique, intitulée « L’Avenir en français », laquelle était appuyée d’une série d’actions concrètes qui ont été réalisées ou en voie de l’être, notamment la promotion au Québec de la littérature des communautés francophones, la diffusion du cinéma francophone au Canada, la création de nouvelles bourses de la francophonie canadienne ainsi que la promotion de l’expertise québécoise en entrepreneuriat. Au nombre des autres réalisations, le ministre a rappelé la création du Centre de la francophonie des Amériques qui sera situé au cœur du Vieux-Québec et dont l’ouverture est prévue en 2008.

M. Pelletier a profité de l’occasion pour annoncer qu’un nouveau Plan d’action sera élaboré pour 2008-2009 et que le gouvernement du Québec entendait tenir à Québec, à l’automne 2008, un forum de la francophonie auquel participeront un grand nombre de représentants des communautés francophones et acadiennes du Canada. Il a de plus profité du fait que la FCCF soulignait son 30e anniversaire pour annoncer que ce forum serait suivi au même moment d’une autre rencontre, consacrée cette fois aux arts, à la culture ainsi qu’aux nouvelles technologies. « Avec la tenue de ces deux événements, nous souhaitons que l’ensemble des francophones du pays puissent franchir un pas de plus vers une francophonie canadienne plus unie et plus solidaire », a déclaré M. Pelletier.

Au cours de son passage en Alberta, M. Pelletier a aussi pu rencontrer le ministre du Tourisme, des Parcs, des Loisirs et de la Culture ainsi que président du Secrétariat francophone de la province, M. Hector Goudreau. Les deux ministres ont discuté de dossiers d’intérêt commun dont, au premier chapitre, ceux concernant la francophonie canadienne. Ils ont également convenu de raffermir les liens et les échanges entre les deux provinces de façon à accroître la coopération entre la communauté franco-albertaine et la société civile québécoise.

Tout au cours de son séjour, le ministre a bien sûr tenu à souligner le dynamisme dont font preuve les communautés francophones et acadiennes dans toutes les régions du pays, « dynamisme qui contribue à l’épanouissement de la langue française d’un bout à l’autre du Canada », a-t-il conclu.