Québec, le 20 mars 2008 - Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Benoît Pelletier, a procédé aujourd’hui au lancement de La Francoforce, un important projet pancanadien initié par le Québec dans le cadre de sa Politique en matière de francophonie canadienne. « La Francoforce est une des actions qui expriment le mieux la volonté du Québec d’appuyer l’essor des communautés francophones et acadiennes du Canada », a affirmé le ministre Pelletier.
Cette initiative, qui avait été annoncée dans le plan d’action accompagnant la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, a pour objectif d’assurer une présence des communautés francophones et acadiennes aux activités soulignant le 400e anniversaire de la ville de Québec. « La ville de Québec est reconnue comme le berceau de la civilisation française en Amérique. Dans ce contexte, le 400e anniversaire de fondation de cette ville est aussi l’anniversaire de la grande famille francophone du continent », a ajouté le ministre. L’événement sera également une occasion de mettre en évidence la francophonie canadienne dans toutes ses dimensions, et ce, pendant les quatre mois que durera la tournée à travers toutes les régions du pays.
Pour concrétiser ce projet, le Québec a obtenu la participation de la très grande majorité des gouvernements des provinces et territoires et celle du gouvernement fédéral, en plus de s’être assuré de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des communautés francophones et acadiennes. Une telle collaboration de tous les acteurs clés de la francophonie canadienne est une première et fait donc de cet événement l’un des plus importants projets pancanadiens de l’histoire de la francophonie canadienne.
Le ministre a profité de cette occasion pour lancer une invitation spéciale à l’ensemble de la population québécoise et aux membres des communautés francophones et acadiennes du Canada à venir participer en grand nombre aux célébrations entourant le 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec et à assister au spectacle de La Francoforce.