Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Entente entre le Québec et la Société Nationale de l'Acadie Une coopération accrue en matière de francophonie

Québec, le 7 novembre 2008 - Le gouvernement du Québec et la Société Nationale de l'Acadie (SNA) ont convenu d'une nouvelle collaboration en matière de francophonie. L'entente, signée plus tôt par le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, des Affaires autochtones, de la Francophonie canadienne, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, M. Benoît Pelletier, a été paraphée aujourd'hui à Moncton, par la présidente de la SNA, Mme Françoise Enguehard, en présence de la secrétaire adjointe à la francophonie canadienne du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Mme SylvieLachance.

Cette entente vise notamment à mieux faire connaître à la société civile québécoise la diversité, le dynamisme et la vitalité des Acadiens et, réciproquement, à contribuer à une meilleure connaissance de la société québécoise au sein de l'Acadie. De plus, le gouvernement du Québec et la SNA conviennent de collaborer ensemble à divers aspects de la mise en oeuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et des plans d'action qui en découleront.

Le ministre Pelletier se réjouit de la signature de cette entente : « L'Acadie est un partenaire culturel et économique très important pour le Québec. Cette entente est à l'enseigne de nos engagements et de nos espoirs. Elle découle de la volonté maintes fois exprimée par le Québec de promouvoir le fait français en étroite collaboration avec nos principaux partenaires gouvernementaux et associatifs. Cet accord permettra d'initier des projets novateurs et structurants afin de renforcer la solidarité entre la nation québécoise et le peuple acadien. »

Le gouvernement du Québec et la SNA poursuivront leurs travaux au sein de la Commission permanente de concertation entre l'Acadie et le Québec, laquelle constitue le mécanisme de planification, de concertation et de coordination prévu à l'entente. Etablie sur une base paritaire, la Commission se compose de six représentants de l'Acadie et de six représentants du Québec. La coprésidence est assurée par le chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et par la présidente de la Société Nationale de l'Acadie.