Montréal, 4 février 2009 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Nathalie Normandeau, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, et le ministre de la Sécurité publique, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, et leader parlementaire du gouvernement, Jacques P. Dupuis, annoncent l’attribution d’une aide gouvernementale de 343 000 $ aux Rendez-vous du cinéma québécois qui se tiendront à Montréal du 18 au 28 février prochains.
« Un événement comme celui-ci permet de mesurer l’ampleur et la qualité de notre cinéma. Les rencontres qui se tiennent en marge des projections constituent des moments d’échanges stimulants pour les passionnés du septième art. Les Rendez-vous ont à cœur le rayonnement de notre cinématographie tant au Québec qu’à l’international et plusieurs de leurs initiatives en témoignent », a déclaré la ministre St‑Pierre.
« Les Rendez-vous du cinéma québécois représentent une tribune exceptionnelle pour l’industrie cinématographique d’ici tant à l’échelle nationale qu’internationale. Avec quelques centaines de films à l'affiche, dont plusieurs productions inédites, ce festival témoigne de la vitalité du cinéma québécois et contribue à renforcer l’image de Montréal, métropole culturelle », a souligné la ministre Normandeau.
« Cette année encore, les Rendez-vous du cinéma québécois réservent de vives émotions aux amoureux du septième art en leur offrant une formidable programmation où se dévoile le talent des cinéastes d’ici. Le ministère du Tourisme est heureux de soutenir cet événement qui témoigne avec éloquence du dynamisme de l’agenda culturel et touristique de Montréal », a affirmé la ministre Ménard.
« Par son soutien à la Vitrine du cinéma de la francophonie canadienne, présentée dans le cadre des Rendez-vous, le gouvernement du Québec manifeste clairement sa volonté de soutenir le rayonnement du fait français et de favoriser une meilleure concertation des artisans francophones de l’industrie cinématographique au Canada », a fait valoir le ministre Dupuis.
L’aide gouvernementale aux Rendez-vous du cinéma québécois pour l’année 2008-2009 se répartit comme suit : 200 000 $ de la Société de développement des entreprises culturelles; 60 000 $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire; 33 700 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine; 25 000 $ du ministère du Tourisme et 25 000 $ du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.