Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer les Rendez-vous du cinéma québécois

Montréal, 10 février 2010 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, ainsi que le ministre du Revenu, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, Robert Dutil, annoncent l’attribution d’une aide financière totalisant 372 000 $ aux Rendez-vous du cinéma québécois pour l’année 2009-2010.

« Je tiens à saluer l’initiative des Rendez-vous qui dédient leur 28e édition à la mémoire de Gilles Carle qui nous a laissé un immense héritage cinématographique. Ses films témoignent de notre identité et s’inscrivent dans une vaste cinématographie qui s’enrichit constamment du talent de nos cinéastes et de nos créateurs. Merci aux organisateurs du festival de la faire rayonner autant et de la diffuser auprès d’un large public », a déclaré la ministre St‑Pierre.

« Les Rendez-vous du cinéma québécois constituent un incontournable pour les cinéphiles et les professionnels, une occasion unique d’apprécier l’étendue de la production cinématographique du Québec. Je suis confiant que cette 28e édition sera encore un succès et qu’elle contribuera de façon significative au rayonnement de la métropole tout en lui procurant d’importantes retombées économiques et sociales », a souligné le ministre Lessard.

« Les Rendez-vous du cinéma québécois, à la fois inspirants et rassembleurs, convient le public, l’industrie et les artisans du cinéma à partager leur passion pour le septième art et à rendre hommage à ses bâtisseurs. Plaque tournante tant artistique que touristique, cet événement d’envergure illustre bien le dynamisme culturel qui émane de la destination québécoise et la fait briller au-delà des frontières », a affirmé la ministre Ménard.

« Par ailleurs, le Petit rendez-vous avec la francophonie canadienne ouvre une vitrine sur le cinéma francophone des autres provinces et territoires. Ce volet de la programmation  correspond à la volonté du gouvernement du Québec de renforcer ses liens avec les francophones du reste du Canada et d’établir des partenariats solides et concrets avec eux », a fait valoir le ministre Dutil.

L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec se répartit comme suit : 200 000 $ proviennent de la Société de développement des entreprises culturelles; 60 000 $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire; 50 000 $ du ministère du Tourisme; 27 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 20 000 $ du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes et 15 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec.