Québec, le 14 juin 2010 – Le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Claude Béchard, se réjouit de l’arrivée officielle aujourd’hui du drapeau acadien. Il sera remis aux vingt maires des municipalités de la MRC de Témiscouata qui seront associées, pour le Québec, à la tenue du Congrès mondial acadien de 2014.
« Je me réjouis que la MRC de Témiscouata soit l’une des trois régions hôtes du Congrès mondial acadien de 2014. À titre de ministre responsable de la francophonie canadienne, je suis convaincu que les Acadiens du Témiscouata, du Madawaska, du Maine et de tous les autres horizons continueront au cours des prochaines années, à façonner des lendemains où la langue française brillera dans tous les domaines de l’activité humaine sur les cinq continents » a affirmé le ministre.
La Politique du Québec en matière de francophonie canadienne témoigne de l’engagement du gouvernement du Québec, de son leadership et de sa responsabilité à l’égard du fait français. Le Comité du Témiscouata recevra une subvention de 20 000 $ du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, pour l’exercice 2010-2011, afin d’initier les préparatifs devant conduire à la tenue du congrès en 2014.
« L’appui du gouvernement du Québec au Comité du Témiscouata démontre, une fois de plus, la solidarité du Québec envers la société acadienne, sa culture et son avenir », a ajouté le ministre.