Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le Québec présent à la rencontre Acadie-Québec sur la pédagogie de l'enseignement supérieur

Québec, le 8 mars 2011 – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Pierre Moreau, est heureux d’annoncer la participation de son adjoint parlementaire et député de Portneuf, M. Michel Matte, à la Rencontre Acadie-Québec sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, le 8 mars, à Dieppe au Nouveau-Brunswick.

Plus de 200 personnes assisteront à ce colloque, fruit d’une alliance entre l’Association québécoise de pédagogie collégiale et les établissements francophones d’enseignement supérieur en Acadie, soit le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, l’Université Sainte-Anne et le Collège Acadie–Île-du-Prince-Édouard. Une quarantaine de conférenciers, aussi bien du Québec que de l’Acadie, y partageront leurs connaissances.

« Pour nous, Québécois et Acadiens, la langue française représente plus qu’un simple moyen de communication. C’est le fondement même de notre identité, un instrument vital de notre épanouissement, tant individuel que collectif. Nous croyons que le Québec doit soutenir des initiatives telle que la Rencontre Acadie-Québec, ancrée dans la réalité d’aujourd’hui et porteuse pour l’avenir », a déclaré M. Matte.

Cette deuxième Rencontre Acadie-Québec bénéficie d’un soutien financier de 12 500 $ du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes. Elle est l’exemple même de ce que préconise la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, soit de favoriser l’accroissement des liens et l’établissement de partenariats entre francophones, afin d’accroître leur présence et leur influence partout au pays.