Québec, 28 mars 2011 ─ Le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et député de Châteauguay, M. Pierre Moreau, participait aujourd’hui à une interpellation au Salon bleu de l’Assemblée nationale où il répondait aux questions du critique de l’opposition officielle en matière d’Affaires intergouvernementales canadiennes, M. Bernard Drainville.
Cette interpellation a permis au ministre de rappeler l’importance de la négociation dans les relations qu’entretient le gouvernement du Québec avec le gouvernement fédéral et les succès historiques obtenus par le Québec, notamment la reconnaissance du fédéralisme asymétrique en santé, l’entente sur les congés parentaux qui a permis la création du Régime québécois d’assurance parentale, la représentation permanente du Québec à l’UNESCO, la reconnaissance par la Chambre des communes de la nation québécoise et la signature de l’entente sur le gisement Old Harry.
Rappelons que depuis l’arrivée au pouvoir du Parti libéral du Québec en 2003, les transferts fédéraux ont cru de 68 % pour atteindre un montant de 15 milliards de dollars en 2011-2012, tandis que pendant que le Parti québécois formait le gouvernement, de 1994 à 2003, les transferts n’avaient augmenté que de 1,2 milliard de dollars, soit 15 %. Depuis 2003, ce sont 738 ententes intergouvernementales que le présent gouvernement a conclues avec le fédéral, cela représente presque deux fois ce qui a été signé pour une période de temps comparable par le Parti québécois.
« Le constat est éloquent. Notre gouvernement a un bilan tangible en matière de gains dans ses relations avec le gouvernement fédéral. On ne peut en dire autant de l’ancien gouvernement du Parti québécois qui multipliait les chicanes avec Ottawa dans le seul but de mousser son option souverainiste », a déclaré le ministre.