Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Yvon Vallières annonce la tenue d’un grand forum de la francophonie canadienne

Québec, le 24 septembre 2011. – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Yvon Vallières, a annoncé la tenue d’un forum de la francophonie canadienne lors de sa participation à l’assemblée générale annuelle de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), qui a eu lieu ce samedi à Ottawa.

Pour la première fois depuis sa nomination, le ministre a rencontré les porte-parole pancanadiens, provinciaux et territoriaux de la francophonie canadienne réunis en assemblée générale. Il a profité de l’occasion pour les inviter à participer à un grand forum de la francophonie canadienne, qui se tiendra à Québec, en mai 2012. « Aujourd’hui, le moment est venu de réunir à nouveau les forces vives de la francophonie canadienne afin de la renforcer et de la faire rayonner davantage », a déclaré le ministre. Ce forum comportera un important volet consacré aux arts et à la culture, comme le gouvernement du Québec s’y était engagé dans le plan d’action accompagnant la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.

Lors de cette 36e assemblée générale annuelle, le ministre a prononcé une allocution dans laquelle, outre l’annonce de cet important forum, il a fait état de la décision prise à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, tenue au Nouveau-Brunswick, en juin dernier, d’appuyer l’organisation d’un forum portant sur le développement économique en matière de francophonie canadienne.

Il a également souligné la persévérance et l’énergie dont fait montre la Fédération et l’a remerciée pour son apport considérable au développement et à la promotion du fait français aux quatre coins du pays. « Le gouvernement du Québec reconnaît que l’action de la FCFA est de première importance, car la Fédération est un véhicule stratégique pour faire avancer les droits des francophones dans tous les domaines de la société, particulièrement lorsque la place du français y est fragilisée. C’est pourquoi elle est un partenaire majeur du Québec qui réaffirme son engagement au sein de la francophonie canadienne », a affirmé le ministre.