Québec, le 11 avril 2012 – Le ministre responsable des Affaires intergouver-nementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, monsieur Yvon Vallières, est fier d’annoncer que le gouvernement du Québec tiendra à Québec, les 28 et 29 mai 2012, un grand forum qui réunira 400 chefs de file de la francophonie canadienne.
« Plus de cinq ans après le lancement de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, cette rencontre des principaux acteurs de la francophonie canadienne marque une étape déterminante dans l’évolution des relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes », a soutenu le ministre Vallières.
Le Forum de la francophonie canadienne sera animé par Monique Giroux, figure de proue de la francophonie et personnalité reconnue pour son engagement à l’égard de la langue française et des cultures d’expression française. Par ailleurs, Serge Bouchard, anthropologue, homme de radio, passionné d’histoire, auteur de nombreux ouvrages et grand communicateur, portera un regard inédit sur l’Amérique francophone en prononçant, lors de l’ouverture du Forum, une grande conférence intitulée Les francophones d’Amérique : une communauté de destins.
Dans le cadre d’ateliers thématiques et de tables rondes, les participants seront invités à réfléchir aux différents enjeux auxquels sont confrontés les francophones, notamment en matière de langue française, de culture et de développement économique. Ensemble, ils dresseront le bilan de l’évolution des relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes, plus particulièrement depuis le lancement de la Politique.
Le Forum sera présent sur le Web et les réseaux sociaux, de façon à permettre aux personnes qui le souhaitent de suivre certaines activités en direct et d’échanger avec les participants sur place. Grâce à une formule dynamique et participative, le réseautage et l’établissement de nouveaux partenariats seront favorisés.
Le Forum de la francophonie canadienne est organisé par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes avec la collaboration de plusieurs partenaires, soit le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le Centre de la francophonie des Amériques, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, la Société Nationale de l’Acadie et la Fédération culturelle canadienne-française. Le Forum est un événement associé au Forum mondial de la langue française.
« Au nom du gouvernement du Québec, je suis très heureux de convier nos partenaires de la francophonie canadienne à cet important rassemblement au terme duquel nous ressortirons plus forts et plus unis. Pendant quelques jours, nous aurons la chance, à Québec, de vibrer au rythme de la francophonie avec la tenue simultanée, en marge du Forum, de plusieurs rencontres d’organismes de la francophonie canadienne. L’occasion sera belle de faire entendre notre voix », a déclaré le ministre Vallières.