Québec, le 25 mai 2012. – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, monsieur Yvon Vallières, donnera lundi le coup d'envoi du Forum de la francophonie canadienne qui se déroule à Québec les 28 et 29 mai sur le thème de « La francophonie @ cœur ».
« Je suis heureux d'accueillir les partenaires francophones et acadiens du Canada à ce grand forum. Leur réponse enthousiaste à l'invitation qui leur a été lancée démontre que la francophonie canadienne est bien vivante. Le gouvernement du Québec voit dans le Forum une occasion de mobiliser les forces vives de la francophonie autour de défis et d'objectifs communs. Il s'agit d'un contexte idéal pour consolider les liens qui nous unissent par-delà les distances et pour contribuer ensemble à promouvoir cette langue qui est une richesse et un objet de fierté pour tous ceux et celles qui l'ont à cœur », a soutenu le ministre Vallières.
Au cours d'ateliers thématiques et de tables rondes, les quelque 400 chefs de file de la francophonie canadienne présents seront invités à réfléchir aux différents enjeux avec lesquels les francophones doivent composer, notamment en matière de langue française, de culture et de développement économique. Ensemble, ils dresseront le bilan de l'évolution des relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes, plus particulièrement depuis le lancement de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.
Le Forum de la francophonie canadienne sera animé par Monique Giroux, figure de proue de la francophonie et personnalité reconnue pour son engagement à l'égard de la langue française et des cultures d'expression française. Par ailleurs, Serge Bouchard, anthropologue, homme de radio, passionné d'histoire, auteur de nombreux ouvrages et grand communicateur, portera un regard inédit sur l'Amérique francophone en prononçant, à l'ouverture du Forum, une grande conférence intitulée Les francophones d'Amérique : une communauté de destins.
Une formule dynamique et participative favorisera le réseautage et l'établissement de nouveaux partenariats entre les participants tout au long du Forum. Présent sur le Web, le Forum pourra être suivi en direct par tous ceux qui le souhaitent. La programmation officielle du Forum de la francophonie canadienne est accessible en ligne à l'adresse suivante : www.saic.gouv.qc.ca.
Le Forum de la francophonie canadienne est organisé par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes avec la collaboration de plusieurs partenaires, soit le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Centre de la francophonie des Amériques, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, la Société Nationale de l'Acadie et la Fédération culturelle canadienne-française.