Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Yvon Vallières clôture le Forum de la francophonie canadienne - « La francophonie canadienne est plus forte lorsqu'elle parle d'une seule voix! »

Québec, le 29 mai 2012 – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, monsieur Yvon Vallières, dresse un bilan positif du Forum de la francophonie canadienne qui a pris fin cet après-midi et qui réunissait à Québec quelque 400 chefs de file de la francophonie canadienne.

« J'ai le sentiment que la complicité que nous avons su développer au fil des ans entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes se trouvera renforcée par ces deux journées passées ensemble. Nos travaux ont été aussi passionnants que pertinents. Cependant, malgré des avancées incontestables, je constate qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir pour garder notre francophonie bien vivante et assurer sa pérennité. De là la nécessité de renforcer nos liens : c'est en nouant des alliances, en consolidant nos partenariats et en misant sur nos actions communes que nous pourrons faire face à ces défis. Car je suis convaincu d'une chose, c'est que la francophonie canadienne est plus forte lorsqu'elle parle d'une seule voix! », a déclaré le ministre Vallières.

Saluant la participation dynamique de tous les francophones et francophiles présents aux différents ateliers, tables rondes et activités du Forum, le ministre a affirmé que les travaux du Forum ont permis de dégager une vision commune des enjeux de la francophonie canadienne. Le travail se poursuit maintenant afin de convenir avec les différents comités de concertation - notamment composés de représentants des communautés francophones et acadiennes - des moyens susceptibles de mieux répondre à leurs préoccupations.

Lors du prochain Forum mondial de la langue française qui se tiendra à Québec, du 2 au 6 juillet prochain, quatre jeunes ambassadeurs iront partager les constats du Forum de la francophonie canadienne avec les participants de la francophonie internationale.

Un nouveau Plan d'action du Québec en matière de francophonie canadienne

Le ministre a également profité de l'occasion pour dévoiler le nouveau Plan d'action du Québec en matière de francophonie canadienne, qui rassemble 14 initiatives variées, dont plusieurs rejoignent des préoccupations évoquées lors du Forum. Loin d'être limitatif, cet ensemble d'initiatives convie tous les partenaires du Québec et des communautés francophones et acadiennes à faire preuve de créativité pour consolider les liens qui enrichissent et renforcent la francophonie canadienne et qui lui permettent de conquérir de nouveaux espaces.

« Le Québec veut continuer à contribuer, de façon concrète, au dynamisme et à la vitalité de la francophonie canadienne ainsi qu'au rayonnement et à la pérennité du fait français. En ce sens, les 14 initiatives qui forment ce nouveau plan d'action visent non seulement à renforcer les liens entre les Québécois et les francophones de l'ensemble du Canada, mais également à inscrire leurs échanges dans une relation durable », a expliqué le ministre.

Le nouveau Plan d'action sera mis en œuvre dans le contexte d'une collaboration étroite entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes. À l'image d'une francophonie bien ancrée dans la modernité, les initiatives présentées dans le nouveau Plan d'action couvrent une variété de secteurs : coopération intergouvernementale, culture et communications, développement économique, éducation, francophonie, jeunesse, langue française, petite enfance et santé. Plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Québec ont été partie prenante dans cet exercice. De même, le Centre de la francophonie des Amériques est étroitement associé à la réalisation de plusieurs de ces initiatives.

La documentation concernant le Forum de la francophonie canadienne, des vidéos de certaines activités et le Plan d'action peuvent être consultés sur le site Internet du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes à l'adresse suivante : www.saic.gouv.qc.ca.