Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Les avis des tables sectorielles de concertation : Des orientations pour des partenariat

Montréal, le 16 mars 1998 - À l'occasion de la Francofête, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, monsieur Jacques Brassard, a rendu publics les avis qu'il a reçus des trois tables sectorielles de concertation créées dans le cadre de la Politique du Québec à l'égard des communautés francophones et acadiennes du Canada.

« Mon souhait le plus cher, a souligné le ministre, est que ces avis inspirent tous ceux et celles du Québec qui souhaitent échanger avec nos voisins de la francophonie canadienne, tous ceux et celles qui croient à l'enrichissement par le partage d'expériences et qui sont prêts à s'engager à vivre un projet de partenariat. Car le partenariat, a-t-il ajouté, est le pivot de toute l'action du gouvernement québécois dans ses relations avec les francophones du Canada ».

En effet, le partenariat est au cœur de la politique qu'adoptait en 1995 le gouvernement du Québec à l'égard des communautés francophones et acadiennes du Canada. Trois tables sectorielles de concertation étaient mises en place, un an plus tard, dans trois secteurs d'activité jugés prioritaires pour assurer la vitalité de la langue française : la culture et les communications, l'éducation, l'économie. Chacune étant constituée d'une dizaine de personnes, soit cinq Québécois ou Québécoises et cinq francophones vivant à l'extérieur du Québec, ces trois tables ont reçu le mandat de remettre au ministre des avis sur les orientations et les pistes d'action à privilégier pour faciliter la réalisation de projets de partenariat.

Des représentants des trois tables accompagnaient aujourd'hui le ministre Brassard pour la présentation des avis : madame Suzanne Vincent, présidente de la Table sectorielle de concertation sur l'éducation et professeure adjointe en sciences de l'éducation à l'Université Laval ; monsieur Louis Paquin, président de la Table sectorielle de concertation sur la culture et les communications et producteur exécutif des Productions Rivard inc. au Manitoba ; monsieur Paul Ward, président de la Table sectorielle de concertation sur l'économie et président de Opcom productions au Nouveau-Brunswick.

Dans les avis remis au ministre, les trois tables sectorielles de concertation identifient les axes d'intervention prioritaires suivants :

  • dans le secteur de la culture et des communications : la création, la diffusion, la formation ;
  • dans le secteur de l'éducation : la francisation, l'alphabétisation, les outils pédagogiques et les nouvelles technologies de l'information et des communications ;
  • dans le secteur de l'économie : l'entrepreneurship et l'emploi, les outils de développement économique et la création de réseaux (des liens d'affaires, des circuits touristiques, des liens de continuation interactifs, etc.).
  • Des pistes d'action plus précises sont également suggérées pour chacun de ces axes.
  • Le ministre Brassard a tenu à rendre hommage aux membres des tables sectorielles de concertation pour le travail accompli. Il a précisé que l'action des tables s'insère à l'intérieur des trois principaux objectifs de la Politique du Québec à l'égard des communautés francophones et acadiennes du Canada, à savoir : favoriser les échanges entre les Québécois et Québécoises et les membres des communautés francophones et acadiennes du Canada, soutenir la réalisation de projets communs qui découleront de ce dialogue entre sociétés de même souche, et assurer, par des lieux de concertation structurés, que l'action gouvernementale reste à l'écoute de ce nouveau dialogue. Monsieur Brassard a également rappelé que le Québec consacre annuellement plus de un million de dollars à la réalisation de projets communs grâce au Programme de soutien financier aux partenariats.
  • Ces avis feront l'objet d'une analyse en profondeur et seront diffusés au Québec et auprès des communautés francophones et acadiennes du Canada par l'intermédiaire des divers mécanismes de mise en œuvre de la politique notamment par l'intermédiaire des comités de concertation régionale.
  • Les avis des trois tables sectorielles de concertation peuvent être obtenus auprès du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, dans les Bureaux du Québec au Canada et prochainement sur Internet.